Vous êtes dans : Accueil > Services municipaux > Environnement et cadre de vie > Libre cours à la Bionne

Libre cours à la Bionne

Publié le 30 novembre 2012 par Sylvain BRIENT
La Bionne aux environs du Moulin Pinault. © Ville de Saint-Jean de Braye / S.Brient La Bionne aux environs du Moulin Pinault.

Pour améliorer la qualité de l’eau de la Bionne et contribuer à l’évacuation naturelle des sédiments, les clapets (barrages) installés sur son cours seront abaissés temporairement durant l’hiver, trois mois correspondant à la période de plus fortes pluies.

Au nombre de sept, répartis sur les communes de Combleux, Boigny sur Bionne et Saint-Jean de Braye, ces clapets occasionnent une rupture de la continuité écologique en limitant le transit des sédiments qui envasent la rivière et empêchent la libre circulation de la faune aquatique.

Menée par le Syndicat intercommunal de la vallée de la Bionne et ses affluents (SIVBA), cette opération s’inscrit dans un programme visant à atteindre le « bon état écologique  » de la rivière, fixé à l’horizon 2021 par la Directive Cadre Européenne sur l’eau. Parallèlement le SIVBA a confié à un bureau d’étude la mise au point d’un programme pluriannuel d’entretien et de restauration de la Bionne et de ses affluents (le Ruet et l’Ivoirie).

En "bon état écologique" en 2021

Canalisée dans sa partie amont depuis les années 70 pour répondre aux besoins de l’agriculture intensive (drainage ou irrigation), la Bionne s’est progressivement dégradée en perdant son caractère naturel. Parmi les opérations envisagées : favoriser le retour de la végétation sur les rives permettant l’oxygénation de l’eau, la recréation de méandres et de zones humides inondables pour favoriser la reproduction des poissons. Des interventions indispensables pour qu’à terme la Bionne retrouve ses charmes d’antan.

Haut de page
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
eZ publish © Inovagora