Vous êtes dans : Accueil > Services municipaux > Environnement et cadre de vie > Paillage autour du cèdre du Liban

Paillage autour du cèdre du Liban

Publié le 7 décembre 2016 par Nicolas TREIL
Cèdre du Liban © Ville de Saint-Jean de Braye / N.Treil Cèdre du Liban présent dans le parc du site de Malakoff Médéric

Le groupe Malakoff Médéric va procéder au sein de son parc paysager à l'amélioration de la qualité du sol autour de son cèdre du Liban.

Arrivés sur Saint-Jean de Braye par le biais du commerce fluvial il y a 260 ans, plusieurs cèdres du Liban ont été implantés dans les grandes propriétés de la ville. Le spécimen qui orne le parc du site de Malakoff Médéric voit aujourd'hui un périmètre établi autour de lui afin de délimiter la zone qui accueillera une technique ancestrale d'entretien des sols : le paillage. Traduit de l'anglais « mulching », cette méthode constitue l'une des meilleures méthodes d'amélioration de la qualité des sols, du fait de sa douceur et de son faible coût.

Elle consiste à reconstituer un humus artificiel en répandant sur toute la surface du sol exploitée par les racines une couche de six à huit centimètres de matière organique compostée. Il s'agit de copeaux de bois à décomposition rapide, de tiges, de feuilles et de branches broyées, d'algues et de paille.

Cet humus va se décomposer et être absorbé par le sol en deux ans grâce notamment à l'action des vers de terre. Cette technique nécessite d'être renouvelée régulièrement. Elle permet la libération progressive d'éléments minéraux et d'oligo-éléments. Ainsi l'équilibre naturel du sol et de ses composants est restauré en quelques années. Afin d'en garantir l'efficacité, le paillage doit être effectué avec une qualité de compostage rigoureuse.

La zone de paillage permet également la non-prolifération des « mauvaises herbes », permet une meilleure rétention de l'eau et limite les pertes par évaporation. Si les arbres de votre jardin ont besoin d'une meilleure terre, optez pour cette technique naturelle, douce et peu onéreuse. Vos végétaux n'en seront que plus beaux !

Haut de page
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
eZ publish © Inovagora