Vous êtes dans : Accueil > Services municipaux > Environnement et cadre de vie > Que de vie autour de nous !

Que de vie autour de nous !

Publié le 6 février 2017 par Nicolas TREIL
Abeille © D.R

Vous vous êtes toujours demandé quelles petites (ou grosses) bêtes vivaient près de chez vous ? Quel était le nom de cette jolie fleur qui pousse sur le côté du chemin ? Saint-Jean de Braye a beau être une ville, elle possède un patrimoine naturel riche et varié, et cependant méconnu. Un inventaire de la biodiversité sera lancé cette année pour découvrir cette richesse.

Le principe de cet inventaire de la biodiversité communale est de répertorier les différentes espèces animales et végétales présentes sur la commune, d’étudier leur habitat et de proposer au grand public différentes actions pour mieux connaître et protéger cet environnement naturel. Cette démarche se déroulera sur deux années et sera réalisée par Loiret Nature Environnement. Elle se décompose en quatre phases :

1) Le recensement des habitats et des espèces animales et végétales :
Les spécialistes mèneront une étude approfondie de la faune et de la flore sur des secteurs définis et détailleront les plantes et animaux vivants dans ces environnements.

2) Communiquer sur les résultats :
Pour présenter au public le résultat de l’étude menée, différentes manifestations vont être proposées : des animations auprès des scolaires, des sorties pédagogiques sous forme de « balades découverte », des ateliers de fabrication de nichoirs, et d’autres encore…

3) Comment préserver la Biodiversité de la commune ?
Différentes propositions seront émises pour protéger les espèces et l’équilibre environnemental, ainsi que des conseils en matière d’aménagement des zones à préserver.

4) Mise en pratique des propositions :
Un comité de pilotage, animé par Loiret Nature Environnement se réunira durant toute la durée du projet afin d’appuyer sa communication et d’évaluer la bonne mise en place des actions de préservation de la biodiversité sur Saint-Jean de Braye.

LA BIODIVERSITÉ : QU’EST-CE C’EST ?
La convention sur la diversité biologique signée à Rio de Janeiro, le 5 juin 1992, définit la Biodiversité comme « la variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie; cela comprend la diversité au sein des espèces (diversité génétique) et entre espèces (diversité spécifique) ainsi que celle des écosystèmes (diversité écosystémique) ».

Haut de page
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
eZ publish © Inovagora