Vous êtes dans : Accueil > Services municipaux > Prévention Sécurité

Prévention Sécurité

La Police municipale est un rouage essentiel dans le dispositif de sécurité publique. A Saint-Jean de Braye, elle travaille étroitement avec la Police Nationale.

 

INFOS PRATIQUES ET NUMÉROS UTILES

POLICE MUNICIPALE

43, rue de la Mairie
Bureau ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h, et le samedi de 9h à 12h
tél : 02 38 52 40 22

POLICE NATIONALE

42 rue Léon Blum
Bureau ouvert tous les jours de 10h à 13h, fermé le mercredi et le week-end

POLICE SECOURS 17
SAMU 15
POMPIERS 18
NUMERO D'URGENCE EUROPÉEN  112
ACCUEIL MAIRIE 02 38 52 40 40
CCAS 02 38 52 40 93
CARTE BANCAIRE PERDUE OU VOLÉE 0 892 705 705
OPPOSITION CHÉQUIER 0 892 683 208
INFO ESCROQUERIES 0 811 020 217
AIDE AUX VICTIMES 02 38 62 31 62
MÉDIATION (familiale et conflits) 02 38 76 02 87

La Police municipale répond avant tout à un besoin de police de proximité qui a fortement progressé ces dernières décennies. En 2012, le nombre de policiers municipaux en France était de 19479 (source Ministère de l'Intérieur ) soit 3,5 fois plus qu'il y a 30 ans. La Police municipale de Saint-Jean de Braye compte treize agents de police, deux ASVP (Agent de Surveillance de la Voie Publique) et cinq vacataires pour la sortie des écoles.

  © DR

La police municipale a des missions spécifiques liées au pouvoir de police du Maire sur sa commune. Elle peut notamment verbaliser elle-même pour tout ce qui concerne la police de circulation (vitesse excessive, stationnement interdit...).
Les policiers municipaux peuvent intervenir jusqu'à ce que le pouvoir judiciaire prenne le relais, c'est-à-dire qu'une enquête soit ouverte, à la demande d'un juge, par la Police Nationale ou la Gendarmerie (les deux forces nationales de sécurité intérieure). Les agents peuvent aussi recueillir des informations à la demande de l'Officier de Police Judiciaire en charge d'une enquête et sous son autorité.

Par son travail de proximité au plus près des habitants, la Police municipale accumule une somme d'informations importante, susceptible d'aider au travail d'enquête.
Dans le cas d'un flagrant délit d'infraction, la Police municipale intervient automatiquement. Par exemple, les agents municipaux pourront poursuivre une voiture ou un deux-roues ayant commis une infraction sous leurs yeux (non respect d'un feu rouge ou d'un stop, circulation sans casque...). Si les conditions de sécurité ne permettent pas de suivre le contrevenant, il suffit aux agents de reconnaître l'individu ou d'identifier les plaques du véhicule. Les policiers municipaux, assermentés, feront un rapport pour la Police nationale qui enverra une convocation ou une contravention à la personne.

 

Dans cette rubrique, vous trouverez, en cliquant sur les liens ci-dessous des informations sur les thématiques suivantes

 

- le dépôt de plainte

- les cambriolages

Voici quelques exemples de répartition des compétences entre la Police Municipale et la Police Nationale (cliquer pour agrandir)

Exemple de répartition des compétences entre la Police Nationale et la Police Municipale © DR Exemple de répartition des compétences entre la Police Nationale et la Police Municipale

(A noter : la Police Nationale peut intervenir sur l'ensemble des compétences présentées. Ce tableau présente une répartition des missions de police sur le terrain)

- la Police Municipale

- l'Opération Tranquillité Vacances

- la sécurité routière

- les véhicules épaves

- les  chiens

- la vidéo protection

- les troubles du voisinage

- les séniors

- la violence infra-familiale

- la médiation

- la prévention de la délinquance

- l'usage de stupéfiants

- les objets trouvés

- la prévention des risques

- la parentalité

 

Haut de page
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
eZ publish © Inovagora