Vous êtes dans : Accueil > Services municipaux > Prévention Sécurité > Cambriolages > Cambriolages : attention aux nouvelles pratiques

Cambriolages : attention aux nouvelles pratiques

En votre absence, ne laissez jamais une fenêtre ouverte. © Ville de Saint-Jean de Braye / Phovoir En votre absence, ne laissez jamais une fenêtre ouverte.

Faux policiers, cambriolages « home jacking » ou vols à la portière, face aux nouvelles techniques de repérage ou d'intrusion pratiquées par les cambrioleurs, voici quelques conseils de prévention.

Les cambrioleurs d'aujourd'hui ont bien compris que l'autorité était bien souvent à la fois rassurante et intimidante. Certains n'hésitent pas à utiliser de fausses cartes de police, de gendarmerie, voire des uniformes  pour s'introduire chez leur futures victimes. Si vous avez des doutes, vous êtes en droit de demander sa carte officielle à tout représentant de l'ordre. Quand il vous la montre, prenez le temps de bien la regarder et n'hésitez pas à appeler le 17 pour vérifier l'identité de l'agent. S'il s'agit d'un faux policier, cette simple vérification suffira souvent à le faire partir. Cette technique est également valable pour tous types de démarcheurs à domicile. Concernant la Police municipale, sachez également qu'en aucun cas, elle ne peut se présenter en civil.

« Home jacking » et « car jacking »

Près de 80 % des cambriolages ont lieu en journée. Les maisons sont évidement les lieux les plus ciblés. Aujourd'hui, les voleurs opèrent à tous moments en semaine et le week-end, et même si vous êtes présents. Il faut donc être vigilant. Le home jacking est une technique de cambriolage express consistant à profiter d'une porte non fermée à clé pour s'introduire dans l'entrée de la maison et prendre tout ce qu'on y dépose généralement : clés, sac, téléphone portable... Cela prend quelques secondes à un moment où vous pouvez être à l'étage ou au jardin.

La nouvelle carte de Police Nationale

Depuis plusieurs mois, les Policiers nationaux disposent de nouvelles cartes professionnelles. D'un format de carte bancaire, elles sont plastifiées et davantage sécurisées que les précédentes. Voici le modèle officiel, gardez-le sous la main si vous devez vérifier l'identité de votre interlocuteur.

Avec les beaux jours, pensez donc à bien fermer vos fenêtres et portes à clef et à trouver un endroit moins directement accessible pour vos affaires personnelles. De manière générale, pensez à tout ce qui peut dissuader un cambriolage (alarme, éclairage automatique extérieur...). Enfin, parlez avec vos voisins et prévenez la Police en cas de présences ou déplacements inhabituels dans votre quartier.

En voiture, faites attention au car jacking, une autre technique qui se développe. Si vous êtes heurté par un autre véhicule, la première chose à faire avant de sortir vérifier les dégâts est de couper le contact et retirer les clés du tableau de bord. Une simple sécurité qui empêchera un complice de prendre le volant de votre voiture. Lorsque vous roulez, pensez également à verrouiller vos portières et à ne pas laisser de sac sur le siège passager. Cela vous évitera des vols au feu rouge ou lors d'un arrêt sur un rond-point.

Haut de page
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
eZ publish © Inovagora