Vous êtes dans : Accueil > Services municipaux > Prévention Sécurité > Conseils aux séniors > Les bons réflexes contre les escroqueries sur internet

Les bons réflexes contre les escroqueries sur internet

© DR

Les seniors sont souvent les cibles privilégiées de fraudes et d'arnaques qui se sont multipliées ces dernières années sur le net. Pour éviter de tomber dans de nombreux pièges, voici quelques conseils.

Sur internet, il est facile de se faire escroquer surtout lorsqu'on est novice. Fraude à la carte bleue, phishing (usurpation d'identité, mot de passe...) sont les pratiques illégales les plus dénombrées. Pour se protéger, il faut commencer par protéger son ordinateur : antivirus performant, pare-feu, logiciel antiespion... N'hésitez pas à vous faire accompagner ou conseiller. Pour vos achats en ligne, les sites doivent absolument être sécurisés.

Veillez à deux choses :
• L'adresse du site au moment de la transaction commence par “https”,
• L’icône “cadenas et clés” apparaît en bas de votre navigateur. Si vous êtes victime d'une escroquerie sur internet, signalez-le en priorité à votre banque, puis déposez plainte à la Police nationale, municipale ou à la Gendarmerie.

Haut de page
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
eZ publish © Inovagora