Vous êtes dans : Accueil > Services municipaux > Prévention Sécurité > La sécurité routière > Apprendre à vivre avec le Tram

Apprendre à vivre avec le Tram

© Ville de Saint-Jean de Braye

Traversées de voies, croisement avec les voitures, comportement à l'approche des rames..., voici un rappel de quelques règles de sécurité aux abords du tramway.

Même si le tramway fait désormais partie de notre environnement quotidien, il est important de rappeler qu'une rame de wagons de 60 tonnes, n'est pas un véhicule comme les autres sur la voie publique. Les piétons, cyclistes, voitures, doivent être vigilants aux abords des plateformes de la ligne B. A 30 ou 50 km/h, il faut au tramway plusieurs dizaines de mètres pour s'arrêter, même en cas de freinage d'urgence. En outre, ces freinages, s'ils peuvent éviter les accidents sur la voie, peuvent occasionner des blessures aux passagers à l'intérieur de la rame.

 

Attention aux traversées de voies
Ces derniers mois, certains comportements à risque ont été repérés à Saint-Jean de Braye, notamment dans le secteur de l'école Jean Zay, au niveau de la rue Emile Bernon. Comme on le voit sur ces photos prises le matin à l'entrée à l'école, certains parents s'arrêtent sur la chaussée, font descendre leurs enfants de la voiture et les laissent traverser les voies, et la barrière de haies pour rejoindre l'école. Ce comportement est non seulement interdit, mais surtout dangereux. Sur cette portion, le tramway peut rouler jusqu'à 50 km/h. Il lui faut alors entre 30 et 50 mètres pour s'arrêter. De plus, comme pour les trains, un tram peut en cacher un autre. Et les piétons, comme les conducteurs peuvent être surpris quand surgit le danger. Des passages sécurisés pour les piétons sont prévus au point Léon Blum et un peu plus haut sur la voie. Il est donc possible de traverser en sécurité avec une visibilité optimale. Apprendre ces gestes aux enfants fait partie de l'éducation et peut leur éviter l'accident. De plus, la dépose des enfants par la rue Jean Zay est plus sécurisante, avec des parkings à proximité.

 

Attention aux écouteurs
De plus en plus de personnes se promènent à pied ou en vélo avec des écouteurs sur les oreilles. Dans cette bulle, ils n'entendent plus le gong du tram à l'arrivée aux stations ou dans les virages. Or, ce gong est aussi là pour susciter une réaction des piétons, un regard, une posture, qui permet au conducteur de s'assurer qu'ils ont entendu l'arrivée de la rame. C'est un dispositif de sécurité. Même avec des
écouteurs, assurez-vous d'entendre les bruits de la circulation.

 

Le Tram est toujours prioritaire
S'il est parfois tentant de traverser les voies à pied ou en voiture, le tramway reste prioritaire sur sa plateforme. Il est donc important, en voiture notamment, de respecter les signalisations. Le gestionnaire du tramway, la société Keolis, a constaté ces derniers mois, sur les lignes A et B, une augmentation du nombre d'accidents avec les voitures, mettant en cause à chaque fois la responsabilité des conducteurs. Cette augmentation est d'ailleurs une tendance nationale. Le tramway se développe un peu partout et devient tellement familier qu'on en oublie parfois les règles de sécurité élémentaires. Se les rappeler, c'est apprendre à vivre en harmonie et en sécurité avec le Tram.

Haut de page
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
eZ publish © Inovagora