Vous êtes dans : Accueil > Services municipaux > Prévention Sécurité > La sécurité routière > Sécurité routière : un “tourne à droite” test pour les vélos

Sécurité routière : un “tourne à droite” test pour les vélos

Le panneau © Ville de Saint-Jean de Braye Le panneau "tourne à droite", au carrefour Leclerc/Verdun/La Godde/Mendès-France.

Tourner à droite au feu rouge pour les vélos, est désormais possible au carrefour Leclerc/Verdun/La Godde/Mendès-France. Attention à rester prudent...

Cela peut paraître paradoxal à première vue, mais de nombreux accidents entre des vélos et des véhicules, notamment poids lourds sont enregistrés lors d’un démarrage au feu vert sur des carrefours. Le démarrage simultané vélo/voiture au feu s’avère accidentogène. Des expérimentations menées depuis plusieurs années à Bordeaux ou Strasbourg ont montré que donner la possibilité aux vélos de passer au feu rouge sous certaines conditions de sécurité permettait de réduire les accrochages. Depuis 2010, un décret permet la mise en place de ce dispositif. En 2012, un arrêté en a fixé les modalités d’application.

 

Tourne à droite sous conditions

Le groupe de travail “Vélo en ville” piloté par la ville a travaillé sur ce dispositif qui ne peut être mis en place que si les conditions de sécurité le permettent. Le carrefour Verdun/Leclerc/La Godde/Mendès-France a été proposé comme site d’essai. Un panneau indique donc le tourne à droite possible sur 3 branches du carrefour. Toutefois, les vélos ne doivent pas considérer ce panneau comme un feu vert. Ils doivent aborder le carrefour avec prudence et avec une allure modérée, comme s’il s’agissait d’un feu orange clignotant ou d’un cédez-le-passage. Cette autorisation de franchissement ne donne pas priorité aux vélos sur les autres véhicules engagés. Ils doivent notamment céder le passage aux piétons qui traversent la chaussée. Les cyclistes peuvent donc désormais tester ce nouveau dispositif tout en restant prudents.

Haut de page
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
eZ publish © Inovagora