Vous êtes dans : Accueil > Services municipaux > Prévention Sécurité > La sécurité routière > Zone Bleue : la règlementation

Zone Bleue : la règlementation

Disque de stationnement européen, obligatoire en zone bleue © Ville de Saint-Jean de Braye Disque de stationnement européen, à poser obligatoirement sur votre tableau de bord en zone bleue sous peine de verbalisation.

Tout savoir sur la règlementation de la zone bleue.

Rappel : qu'est-ce qu'une zone bleue ?

Une zone bleue est une zone où le stationnement est gratuit mais limité dans le temps (variable selon les villes). Elle est indiquée par des panneaux comportant dans la partie inférieure droite un pictogramme du disque. Le disque doit être apposé de manière visible derrière le pare-brise. Ceux qui oublient le disque bleu, dépassent la durée limite ou qui n'ont pas le modèle conforme s'exposent à une contravention de première classe, soit 17 €.

Nouvelle réglementation de 2012 : qu'est-ce qui a changé?

Depuis le 1er janvier 2012, une nouvelle réglementation concernant les zones bleues est entrée en vigueur.

Désormais votre disque de stationnement comportant les deux fenêtres indiquant l'heure d'arrivée et l'heure de départ ne vous est plus utile. Place au nouveau disque bleu européen. Vous devez indiquer uniquement votre heure d'arrivée. Le temps maximal autorisé est déterminé par la collectivité. Il s'avère judicieux de bien lire les nouveaux panneaux de signalisation situés dans les périmètres des zones bleues afin de connaître le temps de stationnement autorisé. À Saint-Jean de Braye, c'est 1h30. Le nouveau disque offre également une modulation de la durée du stationnement grâce à une graduation en heures, demi-heures et en tranches horaires de 10 minutes.

Haut de page
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
eZ publish © Inovagora