Vous êtes dans : Accueil > Services municipaux > Prévention Sécurité > La vidéoprotection > Vidéo surveillance mobile : un outil complémentaire pour la Police municipale

Vidéo surveillance mobile : un outil complémentaire pour la Police municipale

Publié le 9 janvier 2014 par Richard DELIMESLE
Terminal vidéo de la police municipale © Ville de Saint-Jean de Braye / R.Delimesle Terminal vidéo de la police municipale

Depuis 2009, des caméras de surveillance sont installées dans différents parkings privés et publics de la ville. Fixée de manière ponctuelle sur du mobilier urbain, la nouvelle vidéo mobile filmera un lieu grâce à deux caméras.

L'idée est de déplacer régulièrement la borne dans des périmètres définis pour observer des zones sensibles et tester des emplacements qui pourraient éventuellement nécessiter l'installation d'une caméra fixe.

Comme pour les caméras fixes, les images sont centralisées au niveau de la Police Municipale qui les conserve 15 jours avant de les détruire dans le strict respect déontologique.

Au printemps dernier des caméras de surveillance ont également été mises en place par le réseau Tao aux arrêts de tram et dans les parkings relais de Saint-Jean de Braye. La ville bénéficie d'un droit de regard sur ces vidéos.

La vidéo surveillance intervient en complément du travail de proximité de la Police municipale. Elle a pour objectif d’améliorer la sécurité des personnes et des biens en dissuadant de passer à l’acte. Elle peut également permettre d’identifier les auteurs d’infractions.

Procédure pour l'accès aux images

Si vous êtes victime d'une infraction susceptible d'avoir été enregistrée vous pouvez demander à visionner les images. Pour cela, adressez au Maire, dans le délai maximum de 15 jours, une demande motivée et écrite avec accusé de réception, accompagnée d'une photocopie de carte d'identité.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la charte d'utilisation de la vidéosurveillance signée par la ville,

 

Infos, Police Municipale : 02 38 52 40 22

Haut de page
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
eZ publish © Inovagora