Vous êtes dans : Accueil > Services municipaux > Prévention Sécurité > Les troubles de voisinage > Un été tranquille

Règles à suivre pour un été tranquille

Pour un été tranquille... © Ville de Saint-Jean de Braye

Bricolage, jardinage, fêtes entre amis, barbecue… le temps de l’été est celui de la vie en plein air. Les règles de bon voisinage méritent d’être rappelées afin que l’activité des uns ne soit pas le calvaire des autres !

Pour connaître précisément ce qu’il est possible de faire ou non pour ne pas gêner son voisin, on peut tout d’abord faire appel au bon sens, au civisme et au dialogue avec son entourage pour prévenir les nuisances éventuelles. Si cela ne suffit pas, on peut aussi se référer à un arrêté municipal (n°80-00) sur la lutte contre les bruits de voisinage (à disposition du public à la Police municipale). Il décrit assez précisément les règles de vie en commun à respecter dans de nombreux domaines.

La sanction

Les agents de Police municipale ainsi que la Police nationale sont habilités à constater les infractions à ces règles et à dresser si nécessaire un procès-verbal d’infraction accompagné d’une contravention de 3e classe d’un montant de 68 euros.

Police municipale : 43, bis rue de la Mairie Tél:02 38 52 40 22

 

 

Dans la rue

Les bruits gênants par leur intensité, leur durée ou leur caractère répétitif sont interdits, hormis les fêtes publiques organisées par la ville, les associations ou les particuliers pour lesquelles une dérogation peut être accordée par le Maire. L’interdiction inclut les musiques et sonos trop fortes, les bruits de deux-roues non munis de silencieux corrects, les klaxons, les tirs de pétards et de feux d’artifice, ou encore les radios ou lecteur CD dans les voitures.

L’activité professionnelle

Les bruits liés à des activités professionnelles à l’intérieur comme à l’extérieur de locaux, sur la voie publique ou dans des propriétés privées et susceptibles de gêner le voisinage doivent être interrompus entre 20 heures et 7 heures ainsi que le dimanche et les jours fériés, sauf en cas d’intervention urgente ou de dérogation municipale.

A la maison

Tondre oui...mais pas n'importe quand! © DR Tondre oui...mais pas n'importe quand!

Les travaux de bricolage ou de jardinage effectués avec des appareils bruyants (tondeuses thermiques, motoculteurs, tronçonneuses, perceuses…) ne peuvent être effectués que

  • Du lundi au vendredi inclus de 8h à 12h et de 14h à 19h30
  • Le samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h
  • Le dimanche de 10h à 12h

Les animaux

Les aboiements intempestifs sont une cause importante de nuisances.
Les aboiements intempestifs sont une cause importante de nuisances.

Les aboiements intempestifs de chiens sont une cause importante de nuisances et occasionnent parfois des frictions poussées entre voisins. A ce niveau la réglementation est claire, les propriétaires de chiens sont tenus de prendre toutes les mesures pour éviter une gêne, y compris en utilisant des dispositifs dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée. Ils doivent également s’assurer en cas d’absence temporaire ou prolongée, que leurs animaux ne sont pas à l’origine de nuisances.

Haut de page
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
eZ publish © Inovagora