Vous êtes dans : Accueil > Services municipaux > Prévention Sécurité > Parentalité > Parents : des lieux d'échange et d'écoute

Parents : des lieux d'échange et d'écoute

  © Droits réservés

Vous rencontrez des difficultés dans votre rôle de parent ? À Saint-Jean de Braye, des lieux d'échange sont mis en place, que les participants dialoguent autour de leur expérience.

La parentalité « se construit au fil du temps, en écho de la propre histoire du parent, de ses compétences à considérer et à accompagner l'enfant dans ses étapes de développement. Cette aventure est parfois compliquée, car on ne naît pas parent, mais on le devient, et l'on apprend à s'adapter à mesure que l'enfant grandit », expliquait le magazine Métiers de la petite enfance. C'est pour faire face aux interrogations que nous pouvons tous avoir en tant que parents que des dispositifs se déploient à Saint-Jean de Braye.

Les actions liées à la parentalité

Pour aider ces dispositifs à se mettre en oeuvre, le réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents (REAAP), mis en place en 1999, constitue un fonds de ressources et de financement pour une partie des actions visant à soutenir les parents dans leur rôle. Le REAAP a initié de nombreux partenariats. À Saint-Jean de Braye, la ville, l'ASCA et quelques parents, accompagnés du Conseil général et de la CAF initient des actions gratuites en ce sens. D'autres actions liées à la parentalité se développent aussi hors du cadre du REAAP. Leurs points communs ? Ce sont notamment des groupes d'échange se déroulant sans jugement et avec bienveillance. L'idée est de se rendre compte que les difficultés rencontrées en tant que parents sont universelles.

Les rendez-vous

Les rencontres organisées par l'ASCA

 Les groupes d'échange sont destinés aux parents d'enfants/adolescents et se déroulent en matinée, après les Pauses Café, de 10h à 11h30. Accompagnés d'un psychologue, les parents échangent et débattent autour de leur expérience. Il y a deux rencontres par centre social et par trimestre, soit une quinzaine par an. Les thèmes possibles ? La place du père dans la famille, les relations entre enfants de la même famille, la motivation scolaire, le sommeil, les familles recomposées, les colères... Prochaine rencontre le jeudi 19 mars, au Centre social du Clos de l'Arche.
Les moments d'échanges de "Paroles de Parents" sont animés par deux parents (formés à la l'école des parents et des éducateurs à Olivet). Sans thématique précise, chaque parent peut prendre la parole autour d'un aspect qui lui est propre. En soirée, au centre social du Pont Bordeau.

Les rencontres organisées par la ville

 L'accueil enfant/parents se situe au multi-accueil "Les petits cailloux", localisé au centre social du Pont Bordeau. C'est un dispositif historique de la ville, issu d'un partenariat entre l'ASCA et le service petite enfance. Il est ouvert aux enfants de moins de quatre ans et leurs parents. Cet accueil permet aux parents de partager des temps de jeux avec leur enfant, d'échanger avec les autres parents et de sociabiliser l'enfant en lui faisant partager des moments avec d'autres enfants... L'accueil est ouvert du lundi au vendredi de 14h45 à 17h30.

Des conférences ainsi que des groupes d'échange, se déroulant le soir, ont été organisés et se tiendront de nouveau. Les dates seront communiquées ultérieurement.

Haut de page
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
eZ publish © Inovagora