Vous êtes dans : Accueil > Services municipaux > Prévention Sécurité > Prévention de la délinquance > Mineur et délinquant : comment faire ?

Mineur et délinquant : comment faire ?

  © DR

La prévention de la délinquance pour les jeunes mineurs est toujours un sujet délicat. Comment fait-on à Saint-Jean de Braye ? Quel est le rôle du Maire ? Voici un exemple de parcours et de prise en charge inspiré de situations réelles.

Lors d’une patrouille pédestre en centre ville, les agents de la police municipale surprennent un jeune mineur de 10 ans, Florian (le prénom a été changé), en train de dégrader une grille d’évacuation.
Le danger pour les piétons de passage, de tomber dans le trou, laissé apparent, est réel. Ce n’est pas la première fois que Florian est surpris seul ou avec ses copains à dégrader le domaine public.
Les agents de la police municipale constatent les faits et remettent le mineur à ses parents.
Florian est convoqué en présence de ses deux parents dans le bureau du maire, accompagné de l’Adjointe à la Solidarité et du Chargé de mission prévention, qui font un "rappel à l’ordre" dans le cadre de la Loi du 5 mars 2007 sur la prévention de la délinquance. Le maire explique au jeune Florian la gravité de son acte, et "tire la sonnette d’alarme" devant les parents.

Cette rencontre renforce la place des parents en leur redonnant légitimité et autorité auprès de leur enfant. Au cours de l'entretien, un dialogue s’instaure permettant à la famille d’exprimer si nécessaire ses demandes et ses besoins pour être soutenue.

Les services municipaux peuvent ensuite prendre le relais pour les accompagner vers des dispositifs comme le Réseau d’Ecoute, d’appui et d’accompagnement à la Parentalité, le Centre Communal d’ Action Sociale, les centres sociaux….
Les travailleurs sociaux du Conseil Général pourront aussi être sollicités pour un soutien éducatif si cela est nécessaire.
Le "rappel à l'ordre" permet au maire de donner une réponse rapide, proportionnée et la plus juste possible à chaque acte délictueux dont l’auteur est identifié. C’est toujours une réponse ferme et éducative pour repartir sur de nouvelles bases.

Haut de page
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
eZ publish © Inovagora