Vous êtes dans : Accueil > Services municipaux > Sports > L’Õbraysie souffle sa première bougie

L’Õbraysie souffle sa première bougie

Publié le 1 mars 2017 par Morgane MALLET
Week-end inaugural de l'Õbraysie © Ville de Saint-Jean de Braye Week-end inaugural de l'Õbraysie

Inaugurée en février 2016, la piscine fête sa première année. Après quelques mois de rodage difficiles, le premier bilan est encourageant.

Ouverte depuis un an, après un chantier qui s’est très bien déroulé ne comptant qu’un mois de retard, délai très correct sur ce type de bâtiment, la piscine a connu des débuts difficiles. En effet, un acte de malveillance sur les compteurs électriques a entraîné une fermeture d’un mois incluant une vidange obligatoire. Jusqu’au mois de juin, la piscine a connu quelques fermetures pour des raisons techniques mais depuis aucun problème majeur n’est à déplorer. La fréquentation estivale a d’ailleurs été très bonne et au total près de 18 700 entrées publiques ont été comptabilisées entre mars et décembre. À titre de comparaison, sur l’année pleine de 2015, on comptait 16 257 entrées.

Extension des horaires d’ouverture
La piscine est actuellement ouverte plus de 100 heures par semaine. Un tiers de ce temps est consacré aux séances scolaires, le deuxième aux associations sportives, le troisième au public. L’équipement est ouvert deux fois plus au public qu’auparavant, notamment sur le temps du déjeuner permettant à de nouveaux usagers de venir faire quelques longueurs le midi.

De nouvelles activités
L’Õbraysie, grâce à son fond mobile, a également apporté son lot de nouveautés avec la mise en place d’activités comme l’aquagym et l’aquabike, très plébiscités, que les abraysiens ont pu découvrir lors d’une journée d’initiation en septembre. L’équipe des maîtres-nageurs sauveteurs reste à l’affût de nouveautés pour attirer de nouveaux publics, notamment sur les temps du samedi après-midi, moins prisés du public.

Des périodes de fermetures obligatoires
Avec un bassin de 900 m³, les équipes ont besoin de deux semaines pour vidanger. Pour permettre un accueil dans les meilleures conditions, les services municipaux doivent donc fermer la piscine. Depuis plusieurs années, ces vidanges ont lieu deux fois par an, en septembre après la période estivale et en février, durant les congés scolaires. Une nouvelle réglementation permettra, à partir de 2018, de n’effectuer qu’une seule vidange par an. La vidange de septembre sera conservée, ce qui permettra de maintenir l’ouverture de la piscine durant les vacances d’hiver.

Questions à Frédéric Chéneau, Adjoint au maire délégué au sport, à la vie associative et à l’éducation populaire

Frédéric Chéneau Frédéric Chéneau

Quel est votre bilan pour cette première année ?
Le bilan est mitigé selon moi ; outre l’acte de malveillance qui a contraint à une fermeture prolongée et les différentes fermetures techniques, l’équipe de l’Õbraysie a logiquement dû s’approprier ce nouvel équipement afin d’optimiser son fonctionnement. Quelques ajustements sont encore à effectuer, notamment en ce qui concerne le chauffage et les créneaux mis à disposition des associations.
Cette période de rodage est toutefois indispensable pour assurer le meilleur fonctionnement de ce bel équipement dans le temps et les perspectives sont encourageantes. Il faut maintenant stabiliser les choses.

Quelle était la vocation de la piscine ?
D’abord un équipement à vocation sportive et d’apprentissage ; nous avons voulu qu’il permette aux associations d’y développer leurs activités et aux écoliers d’apprendre la natation dans les meilleures conditions. Que l’équipement permette aussi aux Abraysiens de venir nager tout simplement mais aussi de s’y détendre en famille ou entre amis, dans une logique de complémentarité avec l’équipement de Chécy, plus ludique.

Quels sont les projets futurs ?
Il nous faut maintenant conforter le fonctionnement mis en place depuis un an, affiner quelques aspects et surtout développer les animations afin de rendre l’Õbraysie plus attractive encore : le rapprochement de l’opération estivale "Sports de plage" va dans ce sens, le samedi après-midi doit retenir toute notre attention afin de trouver son public…
La démolition de l’ancienne piscine à l’automne permettra également de valoriser les espaces verts extérieurs, véritable atout de l’Õbraysie. L’équipe de la piscine ne manque pas d’idées et saura, à coup sûr, nous étonner !

Spectacle Immersion 2m³ © compagnie Eponyme Spectacle Immersion 2m³

Le samedi 1er avril, la piscine accueillera le spectacle de danse contemporaine « Immersion 2m3 » de la compagnie Éponyme, l’occasion de (re)découvrir l’équipement sportif sous un nouvel angle. Le spectacle sera suivi d’un dj set du duo electro-rock Empereur Renard.
Samedi 1er avril
À partir de 18h – Tarifs 12€ / 8€
Informations au 02 38 61 92 60

Haut de page
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
eZ publish © Inovagora