Vous êtes dans : Accueil > Vie Citoyenne > Festival 2017 - Les Ateliers de Travail Festif (ATF)

Festival 2017 - Les Ateliers de Travail Festif (ATF)

Publié le 21 juillet 2016 par Sylvain BRIENT
Fête de la musique (Image d'archives) © Ville de saint-Jean de Braye Fête de la musique (Image d'archives)

Les 30 juin, 1er et 2 juillet 2017, la ville de Saint-Jean de Braye organise son premier festival en centre-ville. Un rendez-vous qui se construira avec tous : habitants, acteurs culturels, associations, artistes d'ici et d'ailleurs… Préparez-vous à embarquer dans l’aventure.

Inviter tous les habitants de Saint-Jean de Braye, et même au-delà naturellement, à un week-end de festivités dans un centre-ville « réenchanté ». Un moment de fête, d’émotions partagées, de convivialité, gratuit et ouvert à toutes et à tous pour favoriser l’échange et la rencontre.

Une parenthèse pour célébrer l’arrivée de l’été et le début des vacances devant des performances visuelles et sonores, des expositions, des déambulations… En quelques mots, voici l’idée directrice de ce rendez-vous, temps fort de la saison culturelle 2016-2017. Sa principale originalité est qu’il se construira avec la participation active de tous les habitants et acteurs associatifs de la ville. Ici, pas de programmation « imposée », mais une construction collective de l’événement.

Les éléments « clés »

Où?

En centre-ville. L’idée est d’investir au maximum l’espace public pour sortir la culture de ses murs et de ses lieux de diffusion habituels. Pour plus de convivialité et de confort pour le public, la circulation automobile sera réduite dans tout ce secteur pour matérialiser physiquement et symboliquement l’espace du festival.

Comment ?

La mobilisation de tous est la clé de voûte de ce projet et comme d’autres projets majeurs de la ville (les écoquartiers du Hameau et de Bionne-Sainte-Marie, le village Décathlon…), le festival sera « participatif » et citoyen. Il sera donc conçu et finalisé dans le cadre, non d’un Atelier de travail urbain (ATU), mais d’un Atelier de travail festif , un ATF réunissant les habitants volontaires, des techniciens et des élus de la ville.

A voir également :

Haut de page
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
eZ publish © Inovagora