Vous êtes dans : Accueil > Vie Citoyenne > Le comité des Sages > Groupe histoire locale : participez à l'effort de mémoire

Groupe histoire locale : participez à l'effort de mémoire

Vue de l'actuelle rue de Général Leclerc vers 1905. © DR Vue de l'actuelle rue de Général Leclerc vers 1905.

Vous savez vous rendre à la Médiathèque ou aux Archives pour vous documenter. Mais qui connaît ce que chacun d'entre nous conserve ? Cela constitue pourtant le témoignage fidèle des grands et petits événements de notre histoire.

A l'approche de la commémoration du centenaire du début de la Grande guerre en 2014, le groupe Histoire locale du Comité des sages vous propose de participer à l'enrichissement de cette mémoire collective. Si vous possédez des documents ou objets en rapport avec cette période de l'histoire, n'hésitez pas à vous faire connaître. 

Ces ressources privées représentent un potentiel extrêmement riche à tous les points de vue :

  • historique (guerres,épidémies, catastrophes naturelles, inaugurations, etc.)
  • architectural (religieux, privé, agricole, industriel, etc.)
  • social, éducation, métiers, cultes, loisirs, habillement, alimentation, équipement, niveau de vie, etc.

Le Groupe Histoire Locale du Comité des Sages de Saint-Jean de Braye ainsi que les Archives Municipales collaborent pour reconstituer l'histoire de notre ville. Régulièrement, leurs trouvailles font l'objet d'articles, d'expositions ou d’événements comme les Journées du patrimoine.

Un seul point pour confier vos découvertes :

Service des Archives Municipales

45, bis rue de la mairie

Tél : 02 38 52 41 97

Aujourd'hui, nous vous offrons la possibilité de partager vous aussi, vos souvenirs. Objets, photos de famille, documents manuscrits peuvent nous aider à mettre en lumière la vie à Saint-Jean de Braye, du temps de nos proches ou lointains aïeux.

Chacun sera libre de définir les conditions de prêt et d'exploitation des données (en particulier le niveau de confidentialité souhaité). A cette occasion, chaque propriétaire pourra bénéficier de la numérisation, si le document s'y prête.

Haut de page
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
eZ publish © Inovagora