Vous êtes dans : Accueil > Vie Citoyenne > Les Ateliers de travail urbain > ATU Ecoquartier du Hameau

ATU Ecoquartier du Hameau

Publié le 29 octobre 2009 par Sylvain BRIENT
Vue aérienne de la Zac du Grand Hameau © Ville de Saint-Jean de Braye Vue aérienne de la Zac du Grand Hameau.

Située à deux pas du centre-ville, la ZAC dite du Grand Hameau s’étend sur une surface de plus de 20 hectares. Une zone de terrains quasi vierges qui permet un développement de la ville vers l’Est et qui offre l’opportunité de concevoir un véritable écoquartier répondant aux actuels enjeux environnementaux.

L'amorce de la ZAC du Grand Hameau à l'est du centre-bus Léon Blum.
L'amorce de la ZAC du Grand Hameau à l'est du centre-bus Léon Blum.

Confiée à l’urbaniste André Lortie associé au sociologue Daniel Mandouze et au paysagiste Philippe Hilaire, l’implantation des éléments structurants de la ZAC sera définie avant l’été pour accompagner l’arrivée du tram et la construction de la nouvelle école Anne-Frank. « L'urbaniste définira les principales implantations de voiries et d'équipements qui formeront l'ossature du nouveau quartier. Le travail des membres de l’ATU sera de lui donner corps, d’imaginer et de partager le projet urbain, de lui donner vie » explique Bruno Malinverno, élu délégué à l’aménagement,à l’urbanisme et aux transports.

Un écoquartier comment ?

Ouvert à tous, cet atelier de travail urbain a pour objectif de partager et faire avancer la réflexion sur la notion d’écoquartier.
Une problématique qui soulève nombre de questions d’ordre pratique et presque philosophique. Comment, en effet, concevoir une nouvelle façon d’habiter, de nouveaux modes de circulation, une vie en société dont l'impact sur la planète sera limité ? Quelle sera la place de l’automobile?Quelle densité et quel type d’habitat peut-on envisager ? Quelles mixités (sociale, générationnelle, d’activités) ? Comment s’organiseront les espaces ? Seront-ils publics ou semi-publics ?

Les articles de cette rubrique :

Publié le 4 mai 2011

Retour sur l'ATU écoquartier du 12 avril 2011

Une trentaine de personnes a participé à cet ATU qui a permis de faire le point sur les itinéraires cyclables, l’aménagement des abords de l’espace Anne Frank et les premiers lots de la ZAC attribués à des promoteurs.

Publié le 25 mars 2010

Comptes-rendus des Ateliers de travail urbain

Vous n'avez pu assister à l'Atelier de travail urbain et vous souhaitez vous tenir informé ? Téléchargez et consultez les comptes-rendus des ATU...

Haut de page
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
eZ publish © Inovagora