Vous êtes dans : Accueil > Vie Citoyenne > Les comités de quartier

Les comités de quartier

Depuis le mois de novembre 2008 sont constitués les six comités de quartier de Saint-Jean de Braye. Ces premières assemblées générales ont donné lieu à l’élection de chacun des bureaux.

Les comités de quartier sont mis en place depuis de nombreuses années et accompagnent le quotidien des riverains. Fonction, composition, temps forts… : retrouvez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur les comités de quartier.
Instance de participation et d’écoute des habitants, les comités de quartier sont un relais permettant de transmettre efficacement les demandes des riverains à la mairie, via le service quartiers.

Les comités de quartier lieu de démocratie participative

Outre cette fonction première, ces comités sont un lieu de démocratie participative, où l’habitant est pleinement acteur de la vie de son quartier et associé au quotidien de la cité. Les comités de quartier sont indépendants de tout parti politique.
S’ils ne sont pas une association, leur bureau est composé comme tel (avec un président, un trésorier, un secrétaire,etc.).
La vie des comités ponctuée de temps forts ouverts à tous les habitants

Vous souhaitez vous investir dans la vie de votre quartier?

Actuellement, 665 abraysiens sont adhérents aux différents comités de quartier.

Pour adhérer au comité de quartier proche de chez vous, vous pouvez :

- appeler le service quartiers de la mairie au 02 38 52 40 38
- vous signaler à la prochaine assemblée générale, qui aura cette année pour objet, entre-autres, de renouveler les membres du bureau.

De nombreux rendez-vous rythment l’année des comités de quartier.

Ils réunissent les membres du bureau, les élus et techniciens de la ville. Les assemblées générales ont lieu une fois par an, et permettent de dresser un bilan de l’année écoulée. Les visites de quartier se tiennent elles aussi annuellement. Animées par élus et membres des comités, elles sont organisées autour d’un périmètre comprenant plusieurs thématiques. À pied ou à vélo, les habitants redécouvrent leur quartier à travers les projets à venir ou en cours. C’est aussi l’occasion de transmettre des demandes aux élus de la ville. D’autres réunions à effectif plus restreint (membres du bureau et adhérents) font aussi partie de l’activité régulière des comités.

 

Retrouvez ci-dessous (ou ci-contre) tous les renseignements liés aux six comités de quartier de la ville.

Quartier Pont Bordeau Armenault
Quartier Charbonnière
Quartier Ambert-Bougogne-Saint-Loup
Quartier centre-ville
Quartier Loire-Bionne
Quartier Frédeville

 

Retrouvez la charte des comités de quartier en téléchargement ci-dessous

Haut de page
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
eZ publish © Inovagora