Vous êtes dans : Accueil > Vie Citoyenne > Ville jardin, ville durable

Ville jardin, ville durable

Publié le 1 février 2012 par Sylvain BRIENT
Logo Saint-Jean de Braye, ville jardin ville durable © Saint-Jean de Braye, ville jardin ville durable

Trier ses déchets, économiser l'eau, se déplacer à vélo, sont des comportements quotidiens pour beaucoup d'entre vous. La ville souhaite mettre en commun ses propres expériences avec celles des Abraysiens pour pérenniser le développement durable de Saint-Jean de Braye.

 

Un interlocuteur dédié

Jean-Pierre Orange, chargé de mission, est l'interlocuteur privilégié des Abraysiens, entreprises ou associations qui souhaitent s'investir, réfléchir et mettre en place des actions sur la ville.

Vous pouvez le joindre au 02 38 52 40 75.

Sous ce label, les Abraysiens sont invités à travailler ensemble et avec la municipalité au développement des bonnes pratiques de gestion durable de la cité.

En se basant sur les expériences (gestion de l'énergie à la maison, tri, récupérateur d'eau...) des particuliers, des entreprises, des associations et de la collectivité, la ville pourra élaborer un plan d'action sur 10 ans ou plus. Sobriété énergétique, recyclage des déchets, économie d'eau, gestion des espaces verts (publics et privés), déplacement en ville, il existe de nombreuses solutions collectives et individuelles pour mieux gérer ses domaines au quotidien.

 Apportez vos contributions sur : la Boîte à idées « Ville Jardin, Ville Durable ».

Les articles de cette rubrique :

Circuits courts : consommer local à Saint-Jean de Braye

La consommation locale privilégie les « circuits courts » dans lesquels un seul intermédiaire intervient entre le producteur et le consommateur.

Apprendre à consommer mieux pour jeter moins

Par la réalisation de fiches pratiques, l'AgglO offre des pistes pour consommer mieux et surtout, jeter moins, dans les cuisines de Monsieur Tout-le-monde!

Des économies d'énergie pour les foyers chauffés à l'électricité

Vous êtes chauffés à l'électricité et vous souhaitez réduire votre facture d'électricité ? C'est notamment possible en suspendant sur de courtes durées le fonctionnement du chauffage électrique. C'est le principe du dispositif « effacement diffus » proposé aujourd'hui aux Abraysiens.

Comment bénéficier des Certificats d'Economie d'Enerige (CEE)? Mode d'emploi à l'attention des particuliers

Les particuliers peuvent bénéficier des aides financières liées aux Certificats d'Economie d'Energie. Cet article a pour but de vous éclairer sur la démarche à suivre

Economie d'énergie : posez vos questions

Quels gestes au quotidien puis-je faire pour réduire ma facture énergétique ? Comment bien isoler mon logement ? Quel système de chauffage choisir ? Des questions auxquelles répondront les conseillers de l'Espace Info Energie lors de permanences organisées en Mairie.

Le Greenwashing vous connaissez ?

On peut aussi parler de « blanchiment écologique » ou de « désinformation verte », mais le terme anglais « greenwashing » est désormais couramment employé. Ce mot signifie « verdir » ou donner une image écologique à des entreprises et à des produits qui ne le sont pas. Pour s'y retrouver dans l'u...

Un plan pour localiser les nichoirs dans le parc des Longues Allées

Les abraysiens participant au groupe de travail « espaces verts et naturels », issu du projet Ville Jardin Ville Durable, ont imaginé une carte des nichoirs installés dans le parc du Château des Longues Allées.

Les liens utiles du développement durable

Le développement durable vous intéresse ? Voici une liste non exhaustive de sites internet utiles.

Des plantes propices aux abeilles

Pour favoriser la réintroduction de l'abeille en ville, pourquoi ne pas semer ou planter chez vous des essences végétales propices à cet indispensable insecte ?

Haut de page
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
eZ publish © Inovagora