Vous êtes dans : Accueil > Vie Citoyenne > Ville jardin, ville durable > À la recherche d’un nouvel agriculteur

À la recherche d’un nouvel agriculteur

Publié le 30 septembre 2015 par Emeline BARON
Terrain agricole de la Godde © Droits réservés Terrain agricole de la Godde

La ville signera une convention avec la Chambre d’Agriculture pour développer sa zone agricole. Celle-ci a été adoptée en Conseil Municipal fin septembre.

La zone agricole est un élément majeur de la révision du Plan Local d’Urbanisme, « nous avons 160 hectares situés en zone agricole dont 102 hectares cultivés. L’objectif est de maintenir cette zone dans le cadre de la révision du PLU. Nous souhaitons trouver preneurs pour les terrains abandonnés » explique Franck Fradin, conseiller municipal délégué à l’agriculture. Dans un premier temps, la ville recherche un porteur de projet pour une unité agricole de 3 hectares, acquise en 2013 rue de la Godde. Cela nécessite des compétences particulières, c’est pourquoi la Chambre d’Agriculture, reconnue experte dans son domaine, va pouvoir conseiller la ville dans sa stratégie de développement agricole et ainsi contribuer à l’arrivée d’un nouvel exploitant. Après un diagnostic approfondi de l’unité foncière, « elle nous présentera des candidats, via ses réseaux, en organisant les entretiens et vi sites des terrains, et en menant une étude de viabilité du projet. Elle nous accompagnera jusqu’au bout, c’est-à-dire jusqu’à l’installation d’un nouvel agriculteur » ajoute Franck Fradin.

Une convention en deux tranches

La première tranche, dite « ferme », vise à définir le projet de la ville dans son ensemble, connaître le potentiel agronomique des parcelles (qualité de la terre) en vue d’y installer une activité de maraîchage ou autre (petits fruits, vigne...). La deuxième tranche, dite « conditionnelle », consiste à établir une étude hydrogéologique dans le but d’établir une demande d’autorisation pour la réalisation d’un éventuel forage, avant d’identifier puis d’accompagner un porteur de projet.

Haut de page
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
eZ publish © Inovagora