Vous êtes dans : Accueil > Vie Citoyenne > Ville jardin, ville durable > Comment bénéficier des Certificats d'Economie d'Enerige (CEE)? Mode d'emploi à l'attention des particuliers

Comment bénéficier des Certificats d'Economie d'Enerige (CEE)? Mode d'emploi à l'attention des particuliers

La thermographie permet de visualiser les zones de perte de chaleur sur une habitation. © DR La thermographie permet de visualiser les zones de perte de chaleur sur une habitation.

Les particuliers peuvent bénéficier des aides financières liées aux Certificats d'Economie d'Energie. Cet article a pour but de vous éclairer sur la démarche à suivre

Le dispositif des CEE a été introduit en 2005 par la loi POPE (Programmation sur les Orientations de la Politique Energétique) qui impose aux fournisseurs d'énergie de réaliser des économies d'énergie. Ces fournisseurs d'énergie, également appelés "obligés", peuvent proposer de participer financièrement à des travaux de rénovation énergétique d'un tiers (habitants, collectivités, autres entreprises etc...).

 

Trois étapes vous serons nécessaires pour valoriser financièrement vos travaux via les CEE:

 

1. Vérifiez que les travaux de rénovation énergétique que vous voulez entreprendre sont éligibles au dispositif des certificats d'économies d'énergie.

Il existe des dizaines de fiches de travaux courants éligibles. La liste officielle est consultable sur le site du ministère du développement durable, www.developpement-durable.gouv.fr.

 

2. Avant la réalisation de vos travaux, vous devez chercher un fournisseur d'énergie (gaz, électricité, mais aussi station essence...)

Il ne s'agit pas forcément du vôtre. Chaque "obligé" peut vous proposer un accompagnement (diagnostic, conseils, prêt à taux bonifié, remise sur la facture des travaux ou sur votre facture d'énergie...). La liste des acteurs obligés est disponible sur le site du ministère du développement durable .

Renseignez-vous et faites votre demande avant de signer le devis et de réaliser les travaux.

 

3. Vous contractualisez avec l'opérateur choisi et faites réaliser les travaux.

Les travaux terminés, vous fournissez alors à l'opérateur les documents (factures, attestation de fin de travaux, ...) qui lui permettront de valoriser ces travaux en certificats d'économies d'énergie auprès des services de l'Etat.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez faire appel à l'Espace Infos Energie :

02 38 62 47 07 -
19 rue des huguenots, 45000 ORLEANS

Le site de l'ADEME fournit des compléments d'information à l'adresse suivante : http://ecocitoyens.ademe.fr , rubrique financer mon projet.

Haut de page
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
eZ publish © Inovagora