Vous êtes dans : Accueil > Vie Citoyenne > Ville jardin, ville durable > Conservatoire national du Chrysanthème Paul Lemaire

Conservatoire national du Chrysanthème Paul Lemaire

Le Conservatoire National du chrysanthème a été fondé en 1990 par Paulette Lemaire, fille de l’éminent chrysanthémiste Paul Lemaire. Situé à Saint-Jean de Braye, dans les serres municipales, le Conservatoire a pour mission de collecter des variétés anciennes, rares et d’assurer la préservation et la valorisation de ce patrimoine végétal rarissime.

Avec sa collection de plus 300 espèce de chrysanthèmes uniflores (sa spécialité), le Conservatoire a pour vocation de sensibiliser le public aux différentes utilisations possibles de cette fleur dont la floraison se produit entre octobre et novembre. Une merveilleuse touche de couleur dans les parterres au moment où tous les autres végétaux se préparent à rentrer dans l’hiver. Le Conservatoire National du Chrysanthème dispose également de documentations, de bibliographie, d’iconographie ainsi que des études et des recherches autour de ce thème.

Depuis 2006, le Conservatoire national du Chrysanthème Paul Lemaire et la ville de Saint-Jean-de-Braye organise le Salon Régional du Chrysanthème. Une manifestation qui réuni chaque année des milliers de passionnés de « la fleur d’or ».

 Repères :

Importé du Japon en France en 1786 par Pierre Blancard, négociant Marseillais, le chrysanthème dispose aujourd’hui d’une incroyable palette de variétés à l’esthétique très appréciée. Bien que sa notoriété ne soit plus à faire, ses utilisations et sa symbolique divergent beaucoup d’un pays à l’autre.

Connu au Japon depuis la nuit des temps, il fait partie intégrante du patrimoine ; puisqu’il est le symbole de la famille impériale et que certaines variétés sont cultivées exclusivement pour être dégustées ou pour servir à la médecine traditionnelle. En Chine, le chrysanthème regroupe tous les critères de la fleur parfaite, en Allemagne et en Angleterre elle sert à décorer les jardins, alors qu’en France, son utilisation se limite trop souvent à décorer les cimetières.

Télécharger la plaquette réalisée par le CNC sur la fabuleuse histoire du Chrysanthème,

 

Suivez l'actualité du conservatoire

Le Conservatoire National du Chrysanthème Paul Lemaire

Contacts ville de Saint-Jean de Braye:

Tél : 02 38 52 41 70
BP 900 009
45801 Saint-Jean-de-Braye cedex
Formulaire de contact

Président: Gérard Juhel
6 Allée des Oeillets
45800 St Jean de Braye
Tél; 02.38.86.58.94
 
Haut de page
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
eZ publish © Inovagora