Vous êtes dans : Accueil > Vie Citoyenne > Ville jardin, ville durable > Des économies d'énergie pour les foyers chauffés à l'électricité

Des économies d'énergie pour les foyers chauffés à l'électricité

Technicien Voltalis au travail © DR

Vous êtes chauffés à l'électricité et vous souhaitez réduire votre facture d'électricité ? C'est notamment possible en suspendant sur de courtes durées le fonctionnement du chauffage électrique. C'est le principe du dispositif « effacement diffus » proposé aujourd'hui aux Abraysiens.

 

A Saint-Jean de Braye, un foyer sur quatre est chauffé à l'électricité ! Vous êtes donc nombreux à être concernés par ce dispositif, sous réserve d'éligibilité technique.

L’effacement diffus est une solution innovante. Elle consiste à suspendre sur de courtes durées le fonctionnement des appareils de chauffage (radiateurs et chauffe-eau) et uniquement ceux-ci. Les autres appareils électriques, four, télé, ordinateur... continuent à être alimentés normalement. Ces suspensions sont pilotées par un boîtier installé sur le tableau électrique des logements. Ce dispositif permet aussi de suivre votre consommation en temps réel grâce à un espace personnalisé sur Internet. Il peut permettre de réaliser jusqu'à 15% d’économies sur votre consommation d’électricité.

La ville de Saint-Jean de Braye souhaite accompagner le développement de l’effacement diffus. Elle a conclu un partenariat avec L’Espace Info Énergie et Voltalis, unique acteur d’ajustement diffus qualifié par RTE (Réseau de Transport d’Électricité). Dans le cadre de ce partenariat, Voltalis propose aux habitants volontaires, une installation des boîtiers à effacement diffus sans frais, ni d'installation, ni d'abonnement.

L’installation dure environ une heure et ne nécessite pas de changer de fournisseur d’électricité.

L'augmentation de la consommation électrique en France fragilise l'alimentation de nos territoires et peut entraîner des pannes de surcharge. En plus des économies pour le particulier, l'effacement diffus permet d'absorber les pics de consommation électrique et de réduire le recours aux centrales électriques polluantes. Ainsi, l'ADEME « considère l'effacement diffus comme un important potentiel en termes de gains environnemental, social et économique ».

 

Comment en bénéficier gratuitement?

Trois possibilités s'offrent à vous pour profiter de l'effacement diffus :

Logo Espace Info énergie Centre © EIE Logo Espace Info énergie Centre

1/ Vous pouvez dès aujourd'hui, prendre vos rendez-vous d'installation en contactant directement Voltalis :

  • Par téléphone : 02 22 96 95 50
  • ou par courriel : contact@voltalis.com

2/ Vous pouvez également vous faire connaître auprès de la Mairie, Rémy Poignant, chargé de mission Développement durable, CS 90009 45801 Saint-Jean de Braye cedex ou 02 38 52 41 74, ou

 

 

 

Haut de page
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
eZ publish © Inovagora