Actualités Covid-19 et attestations – MAJ 14/06/2021

Suite aux annonces gouvernementales, un déconfinement en 4 étapes se met en place, la seconde a été lancée le 19 mai.

Depuis le 9 juin 2021, nous sommes dans l’étape 3 :

  • Le couvre-feu est repoussé à 23h.
  • Les cafés et restaurants peuvent accueillir leurs clients en intérieur avec une limite de 6 personnes par table.
  • Les lieux de culture et les établissements sportifs peuvent accueillir jusqu’à 5000 personnes avec le pass sanitaire.
  • Les salles de sport sont ouvertes. La pratique de sports de contact pourra reprendre en plein air, celle de sports sans contact sera possible en intérieur.
  • Les touristes pourront être accueillis (avec le pass sanitaire).

Quatrième étape : 30 juin 2021

  • Il n’y aura plus de couvre-feu et ce sera la fin des limites de jauge dans les lieux recevant du public (selon la situation sanitaire locale). Il sera possible de participer à un événement rassemblant plus de 1000 personnes en extérieur et en intérieur (avec le pass sanitaire). Les discothèques resteront fermées.

Une adaptation sera possible selon les territoires. Ces mesures nationales pourront être tempérées par des « freins d’urgence » dans les territoires où le virus circule trop :

  • taux d’incidence supérieur à 400 infections pour 100 000 habitants ;
  • augmentation brutale du taux ;
  • risque de saturation des services de réanimation.

Mise en place du pass sanitaire début juin

Le pass sanitaire est disponible via l’application “TousAntiCovid” (carnet). Il regroupe le résultat de test ou le certificat de vaccination. Il permet de voyager ou de participer à un grand événement (festival, stade). Il n’est pas obligatoire dans les restaurants, théâtres et cinémas.

Vaccination

Il est possible de prendre rendez-vous pour la vaccination. Une ligne téléphonique est disponible pour plus d’informations au 0800 09 110. Retrouvez les centres disponibles et les informations ici : https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid/departement-45-loiret.html

Dépistage

Différents lieux sont accessibles pour se faire dépister sur la Métropole (pharmacies, laboratoires, centres de prélèvement).

Toutes les personnes positives suite à un test PCR ou antigénique subiront un second test dit de criblage permettant d’identifier s’il s’agit d’une contamination par un variant.
La durée d’isolement est de 7 jours (10 jours pour les personnes contaminées par l’un des variants sud-africain ou brésilien). A l’issue de cet isolement, un nouveau test est obligatoire et si le test est positif, prolongation de l’isolement de 7 jours. Pendant cet isolement, des visites à domicile d’infirmiers sont systématiquement réalisées pour les personnes positives aux variants sud-africain ou brésilien. Les contacts à risque des personnes porteuses d’une variante sud-africaine ou brésilienne doivent également se faire tester “à J0” (dès son identification).

Accueil du public dans les services de la Ville

L’accueil principal de la Ville, situé au 43, rue de la Mairie, demeure ouvert dans les conditions habituelles
Sur l’ensemble des autres services, l’accueil téléphonique reste opérationnel aux horaires d’ouverture habituels et les agents accueillent les usagers seulement sur rendez-vous.
L’accueil principal est joignable au 02 38 52 40 40 ou à accueil.mairie@ville-saintjeandebraye.fr

Culture

Les évènements de la programmation culturelle (expositions, spectacles…) reprennent petit à petit. N’hésitez pas à consulter régulièrement les événements sur le site de la Ville.
Retrouvez les horaires et règles sanitaires de la médiathèque ci-dessous :

Plus d’infos, 02 38 61 92 60 (service culture) / 02 38 52 40 80 (médiathèque)
service.culture.evenements@ville-saintjeandebraye.fr

Vie associative et sportive

Suite au déconfinement progressif mis en place, un décret est paru le 19 mai concernant les structures sportives et salles pour les associations :  https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000042475143/2021-05-19/ .

Après étude de la part la collectivité des contraintes imposées par le décret, la ville vous informe des conditions de reprise à partir du samedi 22 mai 2021, 9h00 :

POUR LES MINEURS : Toutes les activités peuvent reprendre en extérieur et en intérieur.

  • Équipements sportifs  pour pratique en intérieur ou en extérieur : pour tous les sports (avec et sans contact), sans limitation de nombre, vestiaires et WC accessibles. Les douches restent fermées.
  • Salles municipales : jauge de 35% seulement

POUR LES MAJEURS :

  • Équipements sportifs pour pratique en extérieur uniquement : pratique sans contact uniquement, 10 personnes maximum dans l’espace public et sans limitation de nombre dans les équipements de pratique en extérieur pour la pratique encadrée
  • Salles municipales : jauge de 35% seulement

Les mesures mises en place pour les protocoles sanitaires, telles que définies par les Fédérations, Ligues ou Comités et validées par les services municipaux sont bien évidemment à poursuivre.

La piscine L’Obraysie a ouvert ses portes : Ouverture de la piscine l’Õbraysie
Plus d’infos, 02 38 41 45 60 / mvas@ville-saintjeandebraye.fr

CCAS

Le CCAS et l’épicerie solidaire sont toujours mobilisés.

Plus d’infos, 02 38 52 40 93 / ccas@ville-saintjeandebraye.fr

État civil

Pour contacter le service :
02 38 52 40 24 / etatcivil@ville-saintjeandebraye.fr

Vie économique

Le marché est maintenu avec ses commerces alimentaires et vestimentaires, dans le cadre du respect des consignes sanitaires.

Orléans Métropole met en place un fonds de soutien aux petites entreprises, retrouvez les informations ici.
Plusieurs entreprises abraysiennes ont déjà été aidées grâce à ce fonds de soutien.

Concernant le Fonds de solidarité pour les entreprises, indépendants et entrepreneurs, retrouvez les informations sur : https://www.impots.gouv.fr/portail/node/13665

Plus d’infos, 02 38 52 41 79 / archeabraysienne@ville-saintjeandebraye.fr

Port du masque

Le port du masque est rendu obligatoire par arrêté préfectoral depuis le samedi 29 août 2020 dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public, sur l’ensemble du territoire des 22 communes de la métropole d’Orléans. Les cyclistes et les joggeurs sont exemptés du port du masque.
Arrêté pour le port du masque

Cette disposition est dorénavant étendue aux enfants dès l’âge de 6 ans en milieu scolaire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×