Les Assises de la transition écologique continuent

Les Assises de la transition écologique lancées en janvier dans les 22 communes de la métropole, continuent. Après une première phase dite « apprenante », jusqu’à mi-mars, où, par le biais de webinaires, d’ateliers, de visites et de conférences, chacun a pu explorer les différents thèmes (énergies renouvelables, déchets et économie circulaire, mobilités, rénovation énergétique, risque inondation…) et monter en compétence, une nouvelle étape a démarré le 6 avril.

Cartographier, concevoir et proposer

Une phase dite de « construction » va se lancer afin de compiler les initiatives locales. Elle s’appuie sur la participation de tous. Les moyens de le faire ont été conçus en tenant compte de la situation sanitaire : des stands d’information et d’échanges, en plein air, dans les communes ; des ateliers thématiques numériques (sur inscription) ; et un questionnaire en ligne pour recenser les initiatives locales et les propositions, sur la plateforme https://participons.orleans-metropole.fr/.

Restituer et s’engager

La dernière phase, à partir du 24 mai, sera celle de l’engagement politique en faveur de la transition écologique de tout un territoire. Ce parcours réalisé ensemble, au cours de ces Assises, fera l’objet d’un événement de restitution ouvert à tous, prévu fin juin, en bords de Loire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×