Cérémonie commémorative du 11 novembre

Suite aux instructions strictes de Monsieur le Préfet du Loiret en date du 5 novembre 2020, la cérémonie commémorative du 11 novembre s’est tenue dans les communes dans un format très restreint.

En effet, la situation sanitaire et les mesures de confinement ne permettent pas de tenir la cérémonie dans le format habituel.

La commémoration du 11 novembre a été présidée par Madame le Maire en présence d’autres élus représentant l’ensemble des groupes siégeant au conseil municipal. Les messages du Ministre des Armées et des Anciens Combattants ont été lus, les gerbes déposées au monument aux morts. Cette cérémonie s’est conclue par « La Marseillaise », Hymne National.

Déclaration de Madame le Maire : 

Cérémonie particulière cette année sans public, cependant nécessaire pour continuer de transmettre cet indispensable devoir de mémoire…
Il y a déjà plus de cent ans, des soldats, des hommes et des femmes de tous les territoires ont eu une attitude héroïque dans l’intérêt général et pour la défense de nos valeurs républicaines.
En 2020 avec la COVID-19, soignants, agents des services publics, caissiers, éboueurs, conducteurs de bus et tram, assistante de vie, enseignants,…”héros du quotidien” ont été en première ligne.
En 2020, il y a aussi tous ces hommes et ces femmes qui portent les valeurs de la République comme Samuel Paty.
Alors oui, devoir de mémoire, toujours se souvenir pour ne plus faillir…avec l’espoir d’une Nation unie contre l’obscurantisme.
Je vous livre ici quelques lignes du “Roman inachevé” d’Aragon formidablement interprété en son temps par Leo Ferré.
« Déjà la pierre pense où votre nom s’inscrit,
Déjà vous n’êtes plus qu’un mot d’or sur nos places,
Déjà le souvenir de vos amours s’efface,
Déjà vous n’êtes plus que pour avoir péri»
Vanessa Slimani
Maire de Saint Jean de Braye

Conseillère départementale du Loiret

Retrouvez les textes lus et les photos de cette cérémonie.

Cliquez sur les photos pour les ouvrir. 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×