Le Conseil de développement d’Orléans Métropole

Le Conseil de développement d’Orléans Métropole permet à des citoyens investis dans la vie locale et sans mandat d’élu, des personnalités qualifiées et des représentants d’organismes / d’institutions, de débattre, de s’informer et d’apporter leur point de vue sur les défis à relever ou les projets du territoire. Leurs avis et propositions sont partagés avec les élus métropolitains. Lors de la prochaine séance, le Bureau du Conseil de développement sera installé et réunira la Présidence, les Vice-Présidents, et au moins 1 représentant par collège.

Quelles missions ?

En novembre 2020, Orléans Métropole a fixé de nouvelles missions pour le Conseil de développement :

  • Eclairer la prise de décision des élus sur des enjeux de long terme par un travail de prospective territorial
  • Participer à l’évaluation des politiques publiques métropolitaines, en lien avec le suivi de Projet métropolitain
  • Contribuer à une dynamique de proximité et de participation citoyenne à l’échelle métropolitaine, en s’appuyant sur les dispositifs de concertation dans les communes

Il se réunit en séance plénière en moyenne 5 ou 6 fois par an. Il organise fréquemment des groupes de travail restreints sur des sujets ciblés, soit sur saisine de la Métropole ou sur auto-saisine. Ces groupes sont créés selon les besoins afin de travailler plus précisément sur un domaine ou en vue de la rédaction d’un avis.

Les représentants abraysiens

Bruno Malinverno, ancien adjoint au maire et Sylvie Venuat, représentante de deux associations abraysiennes portant sur la préservation de l’environnement, sont les représentants de la ville de Saint-Jean de Braye au Conseil de Développement d’Orléans Métropole.

Retour sur le dernier CODEV en janvier 2022 :

Chaque commission a présenté les axes de travail qu’elle s’est donnée :

1) Bureau des temps : innovation sociale proposée pour gérer les flux en matière de transports,commerce, vie publique en journée et soirée, et pouvoir adapter les horaires notamment , en fonction de la demande des habitant-e-s.

2) Mobilité : réflexions sur la connexion avec l’Ile de France, l’efficience du réseau de transport en commun, le partage de l’espace public (circulation auto, vélo, piétons et personnes à besoins particuliers)

3) Transition écologique : suivi des assises de la transition (feuille de route), Plan Local de l’Habitat N°4 : un avis est demandé par le conseil métropolitain conformément à la loi, la validation étant prévue en février 2023. Réflexions à suivre sur l’isolation thermique des bâtiments, réflexion sur l’énergie solaire et l’hydrogène, politique de l’eau, en lien avec la fin des contrats en 2023, place des citoyens.

4) Santé : réflexion sur l’accès aux soins, l’attractivité pour les personnels de santé en vue de faire des propositions

Les groupes vont de nouveau se réunir avant la prochaine séance plénière prévue en mai 2022.
M. Malinverno et Mme Venuat, en tant que représentant-e-s des citoyen-ne-s abraysiens, collectent vos idées et propositions :

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×