La Commémoration de la victoire du 8 mai 1945 s’est déroulée le jeudi 8 mai à 11h, sur l’esplanade de Gaulle, en présence des anciens combattants, des portes-drapeaux, des policiers municipaux et des élus. Les élèves des écoles Louis Petit, Louis Gallouédec et la chorale du collège Pierre de Coubertin ont également rendu un vibrant hommage à la paix et à la liberté par la lecture de textes et l’interprétation de chants. L’ensemble de la cérémonie a été accompagné par les musiciens de l’association AML.
Vanessa Slimani, Maire et conseillère départementale du Loiret, a tenu un discours commémorant la fin de la Seconde Guerre mondiale mais également l’anniversaire de la naissance de l’Union Européenne.
« La proposition de Robert Schuman est dès lors considérée comme le fondement de ce qui est aujourd’hui l’Union européenne. Sa Déclaration a ouvert la voie à une ère inédite de prospérité et de démocratie, de solidarité et de fraternité, de coopération et d’amitié entre les pays, et de paix et d’unité partout en Europe. […] L’Europe est donc une chance pour nous toutes et tous : un lieu d’échanges culturels et de coopérations économiques et sociales, un cadre de vie permettant la libre circulation des Européennes et des Européens et la libre expression de toutes et tous. »
Retrouvez le discours complet ici.





