Élections régionales et départementales 2021

Les élections régionales et départementales se dérouleront les dimanches 13 et 20 juin prochain.

Qui va t-on élire ?

Les électeurs éliront les mêmes jours et dans le même bureau de vote, le représentant d’une liste départementale pour les élections régionales et le représentant du canton pour les élections départementales.

Qui pourra voter ?

Il faut avoir 18 ans et être inscrit sur les listes électorales de la commune. Les jeunes qui se sont fait recensés à 16 ans sont automatiquement inscrits sur les listes. Pour ces élections, les ressortissants européens ne sont pas autorisés à voter.

Inscriptions sur les listes électorales

Pour vous inscrire sur les listes ou signaler un changement d’adresse, il suffit de vous rendre au service état Civil avec votre carte d’identité ou votre passeport en cours de validité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois ou vous inscrire en ligne via service-public.fr avec les mêmes pièces scannées. Pour ces élections, vous avez jusqu’au 7 mai 2021 pour effectuer ces démarches.

Le vote par procuration simplifié

Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour voter les jours d’élections, vous pouvez donner procuration à une personne inscrite sur la commune. Vous avez jusqu’à la veille du scrutin pour effectuer la démarche de procuration. La procédure a été modernisée et simplifiée :

  • les électeurs peuvent désormais faire leur demande de procuration en ligne depuis leur smartphone ou leur ordinateur. Une réponse à la demande en ligne intervient rapidement avec votre numéro de dossier
  • il faudra ensuite se déplacer au commissariat de police avec votre référence de dossier personnel et une pièce d’identité pour valider votre demande. La mairie recevra ensuite automatiquement la demande et vous informera par courriel de la suite donnée.

La Ville recherche ses 64 assesseurs.

Vous souhaitez aider bénévolement au bon déroulement de la tenue d’un bureau de vote, devenez un des 64 assesseurs ou secrétaires.

Assesseurs : Contrôlent les émargements et apposent un timbre sur carte électorale (à noter que dans certains bureaux les présidents s’attribuent cette mission). Doivent vérifier identité sur la liste d’émargement au moment du vote.

Secrétaires : établit le PV. Peut être remplacé par le plus jeune des assesseurs.

Si vous êtes intéressés, merci de remplir le formulaire avant le 1er mai 2021.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×