Journée de la Laïcité 2021

A l’occasion de la journée nationale de la Laïcité, ce jeudi 9 décembre 2021, retrouvez ci-dessous le message de Vanessa Slimani, Maire et Conseillère départementale :

Au mois de décembre 2020, la municipalité de Saint-Jean de Braye signait, en présence du Président du Laboratoire du Loiret de la Laïcité, la « CHARTE DE LA LAÏCITÉ ».

Le principe de laïcité unifie les valeurs républicaines de Liberté, d’Égalité et de Fraternité. Il est le socle du vivre ensemble. C’est un principe fort qui s’applique dans les règles de notre société. Il nous implique tous, citoyens.

Nous sommes particulièrement attentifs et vigilants à ce principe, tout particulièrement en ces périodes mouvementées qui suscitent de fortes inquiétudes face à l’endoctrinement et l’obscurantisme.

Nous avons voulu préciser dans notre charte ce qu’elle impliquait en particulier pour tous les usagers du service public, pour les agents de la ville, pour les associations, pour les élus. En cette journée du 9 décembre, journée anniversaire de la loi qui a défini la Laïcité, il est important de nous rappeler que la laïcité est inscrite dans l’article 1er de la Constitution du 4 octobre 1958 ; qu’elle garantit la liberté de conscience et l’égalité de toutes et de tous ; qu’elle protège la liberté de croire ou de ne pas croire. La Laïcité signifie la neutralité de l’État, des collectivités et de leurs services publics, dans l’intérêt général et sans discrimination.

Notre charte de la Laïcité est affichée dans tous les services de la Ville. Elle fait partie intégrante des conventions entre la Ville et les associations et son respect conditionne les aides que nous leur apportons.

Pour marquer l’importance que nous donnons à la Laïcité, en ce 9 décembre 2021, date anniversaire de la loi de 1905 dite « de séparation de l’Église et de l’État », la journée nationale de la Laïcité sera marquée par la projection du film documentaire « La Laïcité » de Bernard George, le 9 décembre 2021 à 18h00 salle du Conseil Municipal.

De plus, la ville en lien avec l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré) a organisé des interventions sur le thème de la Laïcité et du sport dans plusieurs écoles abraysiennes.

Enfin, des formations sur le thème de la Laïcité seront proposées en 2022 aux agents municipaux.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×