Journée de la laïcité

Déclaration de Vanessa SLIMANI

Maire de Saint Jean de Braye

Conseillère départementale du Loiret

 

« Il y a trois ans, au mois de décembre 2020, la municipalité de Saint-Jean de Braye signait, en présence du Président du Laboratoire du Loiret de la Laïcité, la « CHARTE DE LA LAÏCITÉ ».

La Laïcité fait vivre notre devise en unifiant les valeurs républicaines : Liberté, Égalité, Fraternité.

Ainsi fondée, elle est un principe de Liberté : liberté de conscience, liberté de pensée, liberté d’expression, liberté de croire, de ne pas croire, de changer de religion ou de ne pas en avoir. Alors qu’elle est trop souvent comprise comme contraignante, elle est avant tout libératoire !

La Laïcité exprime une volonté d’universalité : elle doit se vivre pour toutes et tous. Parce qu’elle est liberté de penser, elle vise l’émancipation en donnant la place à chacune et à chacun dans la Cité en termes d’Égalité devant la loi et en considérant chacune et chacun avant tout en tant que citoyen.

Le principe de laïcité unifie les valeurs républicaines de Liberté, d’Égalité et de Fraternité. Il est le socle du vivre ensemble. C’est un principe fort qui s’applique dans les règles de notre société. Il nous implique tous, citoyens.

Nous sommes particulièrement attentifs et vigilants à ce principe, tout particulièrement en ces périodes mouvementées qui suscitent de fortes inquiétudes face à l’endoctrinement et l’obscurantisme.

Nous avons voulu préciser dans notre charte ce qu’elle impliquait en particulier pour tous les usagers du service public, pour les agents de la ville, pour les associations, pour les élus. En cette journée du 9 décembre, journée anniversaire de la loi qui a défini la Laïcité, il est important de nous rappeler que la laïcité est inscrite dans l’article 1er de la Constitution du 4 octobre 1958 ; qu’elle garantit la liberté de conscience et l’égalité de toutes et de tous ; qu’elle protège la liberté de croire ou de ne pas croire. La Laïcité signifie la neutralité de l’État, des collectivités et de leurs services publics, dans l’intérêt général et sans discrimination.

Notre charte de la Laïcité est affichée dans tous les services de la Ville. Elle fait partie intégrante des conventions entre la Ville et les associations et son respect conditionne les aides que nous leur apportons.

Belle journée de la Laïcité à toutes et tous »

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×