Journée de l’Europe

A l’occasion du 9 mai 2022, Journée de l’Europe, retrouvez ci-dessous le message de Vanessa Slimani, Maire de Saint-Jean de Braye – Conseillère départementale :

 » Nous commémorons chaque année le 8 mai la victoire de la France et de ses alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Cette journée est indissociable de celle instaurée en 1985, la Journée de l’Europe qui célèbre le 9 mai la paix et l’unité. « La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent… » déclarait Robert Schumann dans son discours fondateur.

Notre Europe est née de la volonté de créer un espace de coopération, de fraternité et d’amitié entre les pays, de paix et d’unité.

Pourtant, l’invasion de l’Ukraine par la Russie, aux portes de l’Europe, menace la paix européenne et la sécurité mondiale. Nous ne pouvons l’accepter. Dans notre société en perpétuelle évolution, la solidarité et le respect dus à chaque personne doivent combattre le règne de la suprématie, du despotisme, de la violence et l’Union européenne nous le permet pour venir en aide au peuple ukrainien. À l’échelle abraysienne, nous avons exprimé concrètement notre solidarité, par l’intermédiaire de notre ville jumelle Tuchów, elle-même jumelée avec celle de Baranivka en Ukraine.

Nous trouvons ici tout le sens des jumelages, celui d’un engagement des communes en faveur d’une Europe plus proche de ses citoyens. L’idée remonte au sortir de la deuxième Guerre mondiale dans une perspective politique qui a conduit à la richesse et la densité des relations tissées entre les citoyens de part et d’autre des frontières. En octobre prochain nous recevrons nos amis de Pfullendorf pour installer en bord de Loire le pèlerin de Compostelle qu’ils nous ont offert. Cette rencontre sera aussi un moment d’échanges sur nos projets en direction de la jeunesse.

Car c’est bien la jeunesse qui, par l’éducation que nous lui donnons, poursuivra ce mouvement des jumelages. Célébrer l’Europe ne s’arrête pas au 9 mai et nous nous réjouissons de l’invitation du Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports à parler d’Europe, à créer et participer à des évènements autour du « Joli mois de mai » au cours duquel toutes les écoles sont invitées à fêter l’Europe. Les animateurs de la ville et les agents de la restauration scolaire ont préparé leur programme sur ce thème dans les accueils périscolaires et les accueils de loisirs du mercredi. Petits et plus grands, chacun à sa mesure, se familiariseront avec la rencontre d’autres cultures et découvriront le sens de la citoyenneté européenne par des activités ludiques. Ce sont des actions parfois toutes simples pour mieux se connaître et se comprendre, pour donner le goût d’Europe aux jeunes générations.

Nous avons la chance de vivre au sein de l’Union européenne. Notre engagement politique et symbolique porte la conviction de bâtir une société humaine et fraternelle. Les coopérations des communes et des territoires en sont les garants.

Vive la fraternité, vive l’Europe ! »

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×