Journée nationale de la Résistance

Ce jeudi 27 mai 2021, à 18h, une cérémonie en l’honneur de la Journée nationale de la Résistance s’est déroulée sur l’esplanade Charles de Gaulle.

L’Assemblée nationale a instauré le 27 mai comme Journée nationale de la Résistance. Cette journée, qui s’est tenue pour la première fois le 27 mai en 2014, est l’occasion d’une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du Conseil national de la Résistance, comme :

  • le courage
  • la défense de la République
  • le souci constant de la justice, de la solidarité, de la tolérance et du respect d’autrui.

Elle permet également de rappeler aux jeunes générations l’engagement des hommes et des femmes qui se sont levés contre l’occupant nazi et le régime collaborationniste de Vichy. Les collèges et les lycées sont invités à s’associer à cette commémoration. Des manifestations ou des activités éducatives spécifiques peuvent être organisées, en lien avec les programmes d’enseignement.

Dans ce cadre, une lycéenne a lu un texte retraçant l’histoire de Jean et Alice Pelletier, couple de résistants abraysien, à découvrir ici.

Retrouvez le discours prononcé par Olivier de la Fournière, ainsi que le message de Madame la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, lu lors de la cérémonie devant les portes drapeaux et avant le dépôt de gerbes.

Cette cérémonie s’est déroulée en comité restreint en raison des mesures sanitaires actuelles.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×