Les 12 jardins sont à découvrir du 20 septembre au 10 novembre, sur Chécy, Fleury-les-Aubrais, Orléans, Saint-Jean de Braye, Saran et Semoy.
Les créations de cette nouvelle édition vont être construites autour d’un concept qui nous engage tous : végétaliser avec sobriété. Un jardin peut être sobre tout en intégrant des composantes qui lui sont propres : la biodiversité, le bien-être et la fraîcheur. L’utilisation d’eau de pluie sera privilégiée pour remédier aux besoins des plantes et montrer qu’une plante est bien le régulateur principal du cycle de l’eau. Les jardins exposés privilégieront des végétations ayant besoin de peu d’arrosage.
Le projet abraysien
Les agents de la ville ont construit ce projet, autour d’un petit bateau. Il est visible à l’arrière de la mairie au 43 rue de la Mairie.
« L’eau s’est évaporée, la terre s’est asséchée, les bateaux se retrouvent ensablés. Sans eau, les végétaux végètent. Pourtant, certains sortent du lot et possèdent la capacité de s’adapter. Les plantes les plus résistantes survivent et envahissent petit à petit l’espace, d’autres apparaissent et s’installent. Ainsi, avec beaucoup de goût, s’installent les succulentes ; avec la grâce d’un chat, les graminées flottent dans le vent, et un parfum camphré se dégage des santolines. »