Le Festival Urb’Braye débarque !

Un festival Urb’Braye lance sa première édition, le samedi 1er juillet 2023, au Pont Bordeau.

Le festival Urb’Braye est une invitation à découvrir, à s’initier et à pratiquer les arts et les sports urbains. La journée se clôturera en musique avec des concerts d’artistes locaux et nationaux ! Ce festival sera proposé tous les deux ans, en alternance avec l’Embrayage.

La préparation

Comme pour l’Embrayage, Urb’Braye est construit avec lien avec des partenaires du secteur comme l’ASCA, le pôle ESS, JAS et des associations sportives de la ville. Il débutera progressivement avec des ateliers participatifs, principalement pour les jeunes.

Dès le mois de mars, un animateur radio interviendra pour créer une émission diffusée lors du festival. Accompagnés par l’animateur, les participants du projet iront à la rencontre des abraysiens, des associations et des artistes qui s’investissent dans la mise en place d’Urb’Braye. Pendant les vacances de printemps, l’accueil de loisirs réalisera une fresque dans le vestiaire du stade de rugby en lien avec JAS. Une œuvre participative sera également proposée au niveau du stade avec pour thème la Coupe du Monde de rugby. Au cours des 24h de la biodiversité, le 3 juin prochain, une initiation à la macrophotographie sera proposée. Un concours photo en découlera et les réalisations seront présentées lors du Festival. Les enfants de l’école Louis Petit seront également mobilisés avec des ateliers artistiques.

Le Jour J – Le festival est prévu de 10h à 00h en deux temps :

  • 10h à 19h – sur la place Avicenne et la plaine du Pont Bordeau. Des stands et animations seront proposés pour découvrir ou s’initier à différentes pratiques grâce à la participation d’associations abraysiennes et de structures métropolitaines. On peut d’ores et déjà annoncer des démonstrations de foot freestyle, de skateboard, des initiations de basket 3×3, de rugby, de danse hip-hop, de slam ou de graffiti. Un village actions et préventions sera présent également.
  • 19h à 00h – sur la plaine. L’ambiance festive se poursuit avec des concerts autour de deux scènes. Des artistes émergents de la scène orléanaise viendront se présenter et des artistes à la renommée nationale du monde du rap vous feront découvrir ou redécouvrir leur univers.

Tout au long de la journée, un espace restauration et buvette sera proposé.

Un festival Zéro carbone

Nouveauté également, le festival est construit dans une démarche Zéro carbone. De la conception au jour J, le festival est pensé pour une consommation au plus juste des énergies. Des poubelles de tri seront mises en place, des contenants recyclables pour la buvette, ainsi que des cyclo composteurs pour les bio déchets, les transports en commun mis en avant avec le tram et la ligne de bus qui desservent le lieu du festival. Les émissions seront évaluées et en compensation, la Ville s’engage à la plantation d’arbres d’ici la fin de l’année.

La programmation musicale et les animations seront annoncées progressivement ! A suivre…

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×