Port Saint-Loup : Réhabilitation de l’ouvrage d’assainissement

Projection de la station après réhabilitation - Orléans Métropole
L’ouvrage d’assainissement, rue du Port Saint-Loup, va avoir droit à une réhabilitation complète.

En novembre, Orléans Métropole a commencé des travaux préparatoires sur cet ouvrage important qui traite les eaux usées des communes de Marigny-les-Usages, Semoy, Combleux et Saint-Jean de Braye. Le chantier démarrera quant à lui en janvier pour une durée prévisionnelle de 6 mois. La rue du Port Saint-Loup pourra être ponctuellement barrée, les cheminements piétons et cycles seront maintenus sur le chemin de Halage.

La structure était très endommagée et colmatée notamment par un volume très important de lingettes jetées dans les toilettes. Les travaux consistent donc également à installer un mécanisme automatisé permettant de retenir les lingettes cosmétiques ou ménagères en amont de l’ouvrage. Elles seront ensuite récupérées dans des containers pour être incinérées.

Ces travaux, financées par Orléans Métropole, sont confiés à la société SOGEA pour un montant de 650 000 €.  À terme, ils permettront de limiter les rejets d’eaux usées en Loire et les problèmes d’odeurs sur le secteur. Ils faciliteront également le travail au quotidien des égoutiers.

Stop aux lingettes dans les toilettes

Récupération des lingettes – Orléans Métropole

Les lingettes, jetées dans les toilettes bouchent les canalisations, colmatent les ouvrages d’assainissement, ainsi que les entrées des stations d’épuration entrainant des débordements, des pollutions du milieu naturel et des coûts d’entretien très importants. Les lingettes même biodégradables n’ont pas assez de temps pour se décomposer entre le dépôt dans les toilettes et l’arrivée en station d’épuration. Luttons ensemble contre ce fléau !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×