La cérémonie commémorative de l’Armistice de 1918 s’est déroulée ce lundi 11 novembre 2024, à partir de 11h avec une cérémonie au Monument aux Morts du cimetière du vieux Bourg. Des gerbes ont été déposées, accompagnées par la musique d’Art, Musique et Loisirs. Les personnes se sont dirigées ensuite vers l’esplanade de Gaulle.
Sur l’esplanade, les élèves de l’école Paul Langevin et du collège Pierre de Coubertin étaient présents, ainsi qu’Art, Musique et Loisirs et les porte-drapeaux.
Monsieur Fortier a lu le message de l’Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre et Monsieur Tamburini, le message de l’Association Nationale des combattants des OPérations EXtérieures (ANOPEX).
Vanessa Slimani a lu ensuite le message de Monsieur Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de Madame Patricia MIRALLES, secrétaire d’État aux Anciens Combattants et de la Mémoire, avant la lecture de la liste des morts pour la France.
Un dépôt de gerbes a été réalisé, puis la cérémonie s’est poursuivie avec le discours de Vanessa Slimani.
Pour conclure, les élèves ont lu « 1914 » de Fabienne BERTHOMIER, « Au champ d’honneur » de Jean PARISEAU, ainsi qu’un texte de Maurice GENEVOIX La Médaille militaire, n°460, 1988, « Société nationale des médailles militaires ».