Signature de la convention DAME : soutenir le handicap

Signature de la Convention DAME avec Les Clos du Loiret
Signature de la Convention DAME avec Les Clos du Loiret
La Ville de Saint-Jean de Braye déploie une politique de solidarité, d’inclusion et de mixité, qui s’étend également à la petite enfance, l’enfance et la jeunesse via la mise en œuvre de son projet éducatif. Ce mercredi 29 mai 2024 a été signée la Convention DAME qui vise à permettre l’accueil des enfants en situation de handicap dans les centres de loisirs.

Favoriser l’inclusion

L’accompagnement éducatif des enfants en situation de handicap est une priorité pour la Ville de Saint-Jean de Braye. Effectivement, il est essentiel que l’intégralité des enfants de la commune puisse être accueillie dans l’ensemble des accueils de loisirs. Qu’ils aient un trouble physique, cognitif ou intellectuel, ces enfants ont besoin d’une prise en charge spécifique et d’un cadre adapté à leurs besoins. La signature de la convention DAME (Dispositif d’Accompagnement Médico-Educatif), déployée par Les Clos du Loiret, vise à favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap dans le milieu scolaire et périscolaire. La mise en place de ce dispositif permettra d’aménager l’accueil dans les centres de loisirs.

Ainsi, les enfants porteurs de handicap seront accompagnés par les équipes d’animation mais aussi par des éducateurs spécialisés, afin d’organiser des activités adaptées et inclusives. Cet encadrement conjoint sensibilise adultes et enfants et contribue au partage des connaissances éducatives. Ce partenariat s’inscrit également dans le cadre de la loi de février 2005 pour l’égalité des droits et des chances dont l’objectif est de permettre à chacun d’avoir accès aux mêmes possibilités et aux mêmes infrastructures.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×