Atelier d’écriture avec Emmanuelle Favier

L’association Tu connais la Nouvelle ? organise un atelier d’écriture “La puissance des objets” avec l’autrice Emmanuelle Favier les jeudis 13, 20 et 27 janvier, les 3, et 24 octobre février et le 3 mars.

De 14h00 à 16h15 ou de 19h00 à 21h15 au Théâtre Clin d’œil.

Quel pouvoir un objet, bien qu’inanimé, peut-il avoir sur nous ? Existe-t-il indépendamment de celui ou celle qui le regarde ? Dans cet atelier de six séances, il s’agira de réfléchir à la manière dont les objets, dès lors qu’ils sont mis en relation avec un sujet qui les scrute, se les approprie, les investit de croyances et de rites, en tire toute la substantifique moelle, peuvent véritablement changer la vie.

À partir d’objets réels ou imaginaires, liés à des moments importants de leur vie ou porteurs d’une symbolique essentielle à leurs yeux, les participants élaboreront un ou plusieurs textes, qui pourront prendre des formes diverses – du poème en prose à la fiction, en passant par la parabole – mais auront en commun de creuser aussi bien par la forme et par le fond la question du rôle que les objets peuvent jouer dans notre existence.

Emmanuelle Favier est née en 1980. En 2019 paraît chez Albin Michel son deuxième roman, Virginia, un récit poétique autour de la figure de Virginia Woolf. Son premier roman, Le Courage qu’il faut aux rivières, publié en 2017, a reçu de nombreuses distinctions. Elle a également publié trois livres de poèmes, un recueil de nouvelles et plusieurs nouvelles en plaquette dont la dernière, Les Funérailles de Roberto Bolaño, a paru à l’automne 2020 aux éditions de La Guêpine. Nombre de ses textes ont fait l’objet de parutions en revues, blogs ou anthologies. Sa poésie a été primée à deux reprises. Elle est aussi l’autrice de trois pièces de théâtre, dont la deuxième a été récompensée par le premier prix de la Manufacture des Abbesses en 2013. Entre 2011 et 2016, elle anime des ateliers d’écriture et des rencontres littéraires, notamment à la Maison de la poésie à Paris.
Dernière publication : Les Funérailles de Roberto Bolaño, éditions de La Guêpine, 2020

Clin d'Œil et Cie, Rue de la République, Saint-Jean-de-Braye, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×