En mars 2025, Festiv’Elles, festival des femmes engagées, fête son 10e anniversaire !
Créé autour de la Journée internationale des droits des femmes, Festiv’Elles a pour but de valoriser la création artistique féminine et de mettre en lumière les luttes pour leurs droits. 12 villes participent à cette nouvelle édition.
Cette édition mettra tout particulièrement à l’honneur les femmes scientifiques à travers des expositions, des conférences, des films, des concerts, des spectacles de théâtre ou encore de danse… Festiv’Elles est aussi l’occasion de découvrir le travail d’artistes locales et locaux impliqués dans cette thématique.
La soirée d’ouverture du festival se tiendra le samedi 1er mars à 20h dans la salle Jean-Zay à Ingré avec le quatuor vocal féminin « Les levrettes de Belleville », qui présentera son spectacle sous forme de cabaret.
Sur Saint-Jean de Braye, deux spectacles sont proposés par le service Culture :
- « Pardon ! », par la Oups Dance Company, spectacle de danse et de musique électronique qui questionne le regard que porte la société sur ce qu’est ou doit être une femme avec ce message : « Il est préférable d’être aimé et détesté pour ce que l’on est vraiment plutôt que pour ce que l’on fait semblant d’être », à découvrir le vendredi 14 mars à 20h30 à la Salle des Fêtes.
Cette programmation est en partenariat avec la Ligue de l’enseignement du Loiret. Un parcours d’éducation artistique et culturelle sera mené par les artistes du spectacle auprès de deux classes de 4è du collège Saint-Exupéry.
10 €, dès 7 ans, sur réservation - Marie Curie, une quête radieuse, par la compagnie Slavicarib, le vendredi 21 mars, à 20h30 à la Salle des Fêtes.
Découvrez comment Maria Skłodowska, brillante mais modeste jeune femme de Varsovie est devenue l’illustre Marie Curie, double prix Nobel à travers un récit mêlant théâtre, musique et chant.
Dès 12 ans, gratuit sur réservation
Pour compléter cela, la Médiathèque vous invite à découvrir l’histoire de femmes scientifiques invisibilisées mais qui ont marqué les sciences par leurs recherches à travers l’exposition « Les découvreuses anonymes » de WAX science et Animafac, visible du 18 mars au 19 avril.
Le 18 mars, le Conseiller numérique propose une table ronde avec des intervenantes autour des femmes et du numérique.
Pour conclure ce mois, la projection du film « Marie Curie » de Marie Noëlle, le jeudi 27 mars à 19h viendra compléter le spectacle du 21 mars. (réservation nécessaire pour la projection au 02 38 52 40 80).