Les Amis des Orgues vous invitent à fêter les 20 ans de l’Orgue durant ces Musicales d’Automne, le samedi 14 et dimanche 15 octobre.
C’est ainsi qu’exceptionnellement, deux orgues se répondront en un style particulier nommé « double choeur ». Et à leur façon, l’association Art, Musique et Loisirs s’associe à l’anniversaire du roi des instruments.
Concert – Musique à l’époque de Jeanne d’Arc par les élèves d’AML, 2e cycle dirigé par Bruno Denis
Samedi 14 octobre – 20h30 – Salle des Fêtes
Tout public – Gratuit
Il était une fois une jeune fille qui vivait dans un beau village de France : Domrémy, en Lorraine.
Un jour, vers l’âge de 13 ans, alors qu’elle n’avait pas encore déjeuné, elle se promène dans le jardin, vers midi. Soudain, sur le côté, elle entend quelqu’un qui lui parle. Elle a un peu peur, regarde et voit une grande lumière… C’est bien l’histoire de Jeanne d’Arc que l’orchestre du 2e cycle d’Art Musique et Loisirs vous propose de redécouvrir. Les compositeurs tels que Césarini,
Susato, Gervaise, Charpentier viendront agrémenter le texte tout au long de la soirée.
Conférence – La vie de Saint-Loup de Saint-Jean de Braye à Sens et Brienon par Marie-Thérèse Coignée
Samedi 14 octobre – 17h – Théâtre des Longues Allées
Tout public – Gratuit
Marie-Thérèse Coignée, de longue date, s’est intéressée à Saint-Loup. Cet illustre personnage de descendance des Leudes de Clovis, qui serait né à Saint-Jean de Braye, est devenu éminent Archevêque de Sens au temps des rois mérovingiens. Sa popularité fut importante même après sa mort à Brienon sur Armançon. Depuis tout un quartier abraysien porte son patronyme.
Concert Anniversaire avec Damien Colcomb et Xavier Eustache
Dimanche 15 octobre – 16h – Église du Vieux Bourg
Tout public – Libre participation
Ce concert unique, avec 2 orgues, a été spécialement conçu pour fêter les 20 ans de l’orgue de Saint-Jean de Braye. Damien Colcomb, titulaire du grand orgue de Pithiviers et Xavier Eustache de l’Orgue d’Étampes feront se répondre les tuyaux sur un thème très prisé au XVIe et début XVIIe siècle « double chœur ». Cette pratique musicale permettait d’obtenir des oeuvres d’un grand effet quasi spatial. Les compositeurs les plus connus travaillant pour la Basilique Saint-Marc de Venise furent Adrian Willaert, Andréa et Giovanni Gabrielli.Pratique également utilisée par l’espagnol Tomás Louis de Victoria, des allemands comme Heinrich Schütz et même le français Marc-Antoine Charpentier.