Transition énergétique locale avec les Survoltés du Canal

Les Survoltés du Canal organisent un temps d’échange, le mardi 21 mai à 20h dans la salle Jean-Baptiste Clément.

L’occasion de présenter leur 1re installation de panneaux solaires à Orléans sur le toit du Relais Orléanais, mais aussi d’échanger sur comment chaque habitant peut participer activement et concrètement en donnant du sens à son épargne en souscrivant des parts dans la collecte qui sera présentée à l’occasion de cette soirée ?

L’objectif de l’installation photovoltaïque sur le toit du relais par les Survoltés du Canal est de fournir au relais orléanais une énergie moins chère et décarbonée, garantissant une certaine autonomie et une sécurité d’approvisionnement à un tarif quasiment stable sur 20 ans.

Les Survoltés du canal se sont associés avec 2 autres collectifs citoyens pour créer la Société par Actions Simplifiée Watt O Centre pour produire de l’énergie renouvelable citoyenne.
Dans ce projet, la Société Watt O Centre sera tiers-investisseur : Pendant 20 ans, la centrale de production sera louée au Relais orléanais. En échange d’un loyer, le Relais utilisera l’électricité produite (autoconsommation individuelle). À l’issue des 20 ans, le Relais pourra, s’il le souhaite, récupérer l’installation photovoltaïque.

80 % de l’énergie produite sera consommés par le relais, (ce qui correspond à environ 30 % de leur consommation totale). les 20 % restant seront vendus par le Relais en autoconsommation collective ou à un fournisseur d’électricité.

Cette installation permettra de diminuer la facture d’électricité du relais. Le bénéfice variera :

  • en fonction du montant total de la souscription citoyenne (nécessité d’un emprunt complémentaire plus ou moins important)
  • en fonction de l’augmentation du prix de l’électricité des fournisseurs au fil du temps (l’électricité autoconsommée sera , elle, à coût quasiment constant)

La souscription sera lancée prochainement. Vous souhaitez participer à cette aventure ? N’hésitez pas à contacter l’association : contact@lessurvoltesducanal.fr

Salle Jean Baptiste Clément, Rue Georges Danton, Saint-Jean-de-Braye, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×