Les grands projets

Jardin de la braye en travaux
La Ville de Saint-Jean de Braye travaille à l’amélioration de la qualité de vie des abraysiens. Pour cela, de grands projets sont menés afin de poursuivre le développement de la Ville.

Les grands projets en cours actuellement :

L’ÉcoQuartier du Hameau entame sa dernière tranche de travaux avec 350 logements attendus d’ici à 2027. Pour cela, la Ville et la SEMDO, aménageur, entament un nouveau processus de concertation.

La dernière partie à aménager de l’ÉcoQuartier (officiellement labellisé EcoQuartier depuis 2017 par le Ministère du Logement et de l’Habitat durable) est située entre le boulevard Emile Bernon et la rue Jean Zay, dans la continuité du Jardin de la Braye.

Pour cette nouvelle phase de travaux, la Ville souhaite renforcer ses exigences concernant la qualité environnementale et énergétique des logements. Elle souhaite aussi tirer les enseignements de ce qui a déjà été réalisé en s’appuyant sur la concertation avec les habitants.

Pour suivre le projet, rendez-vous ici

Dans le prolongement de la requalification du centre-ville, la Ville va entamer une étude urbaine sur le secteur Jean Rostand. Ce programme répondra à plusieurs enjeux : renforcer le lien entre le secteur Rostand et le centre-ville, offrir aux habitants un cadre de vie de meilleure qualité, ramener le calme et la tranquillité dans le quartier, créer un parc urbain en centre-ville intégrant la question de l’eau et des bassins existants et redonner un rôle majeur aux divers équipements présents.

La concertation se déroulera tout au long de l’étude.

Pour y participer, c’est ici.

Après une large concertation publique, des études techniques et l’attribution des marchés, le projet de réaménagement de l’esplanade Charles de Gaulle entre en phase opérationnelle !

Afin de limiter le risque d’inondations dans le centre-ville en cas de fortes pluies, causées par un ancien cours d’eau aujourd’hui canalisé, un bassin d’orage va être créé sous l’esplanade. Ce bassin aura une faible profondeur mais une forte emprise au sol d’environ 2700 m2, capable de retenir 2300 m3 d’eau.

En parallèle, l’esplanade sera repensée et requalifiée. Le projet concerne 7 270 m² d’espace public. La surface végétale sera bien plus importante qu’actuellement avec la plantation de 24 arbres supplémentaires. Le hêtre pourpre, malade, sera remplacé afin de ne pas mettre en danger la sécurité des piétons.

Le parking situé à proximité du monument aux morts sera reconverti en espaces ludiques et paysagers avec l’installation de salons de verdure, d’espaces de détente et d’aires de pique-nique… avec du mobilier adapté et un éclairage public confortable et sécurisant. Un nouveau parking paysager prendra place, rue Jean Zay, à proximité de la salle des fêtes et des écoles.

La place sera recouverte, en partie, avec de la pierre de Comblanchien, sélectionnée pour sa robustesse et répondant à la démarche environnementale engagée dans ces travaux. Ce revêtement permet de lutter contre les îlots de chaleur et d’accueillir des usages variés, tels que des festivités.

 

Le calendrier des travaux

Février à avril 2022 : travaux préparatoires

Avril 2022 à janvier 2023 : création du bassin hydraulique

Août à novembre 2022 : création du parking

Août à décembre 2022 : aménagement de l’esplanade

Octobre 2022 à janvier 2023 : plantations et création des espaces verts

 

Quels impacts pendant le chantier ?

Les axes de circulations sont maintenus, hormis un impact ponctuel au carrefour rue de la Mairie et rue Jean Zay lors des travaux de raccordement au réseau d’assainissement existant, fin 2022. Une information en précisera les dates préalablement.

Les accès piétons sont sécurisés et balisés. S’ils devaient être impactés, même momentanément, une signalétique permettra de préciser les parcours à emprunter. Les accès aux écoles ainsi qu’à la salle des fêtes sont maintenus durant toute la durée du chantier. L’arrêt de bus est conservé. Néanmoins pour des raisons de sécurité, il est conseillé aux parents d’emprunter le boulevard Emile Bernon pour se rendre à l’école Jean Zay.

Le stationnement sur les parkings jouxtant la salle des fêtes est interdit le temps des travaux. Les interventions sur le chantier se font durant la semaine, hors week-end et soirées.

L’accès des engins et leurs rotations ont été prévus afin de gêner le moins possible les usagers et riverains et de maitriser la sécurité des piétons, cyclistes et automobilistes. Ainsi, l’accès chantier se fait principalement depuis la rue de la Mairie et les accès aux bungalows de chantier par la rue Jean Zay.

 

Qui fait quoi ?

Le projet est porté par Orléans Métropole en étroite collaboration avec la Ville de Saint-Jean de Braye.

La maitrise d’ouvrage est assurée par Orléans Métropole et plus particulièrement par la Direction du Cycle de l’Eau et des Réseaux d’Energie.

La maitrise d’œuvre est assurée par le groupement ARTELIA Villes & Territoires – Département Eau & Génie Urbain (BET VRD et hydraulique) et l’agence Philippe HAMELIN (Architecte Paysagiste)

Trois entreprises ont été retenues pour réaliser les travaux :

  • Groupement SOGEA Nord-Ouest TP / Eurovia Centre Loire/ FRANKI fondation pour les travaux du bassin enterré et les ouvrages hydrauliques
  • Eurovia Centre Loire pour les travaux d’aménagement des voiries et réseaux divers
  • J. Richard Paysage pour les travaux d’espaces verts

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×