Concertation pour l’EcoQuartier du Hameau

L’ÉcoQuartier du Hameau entame sa dernière tranche de travaux avec 350 logements attendus d’ici à 2027. Pour cela, la Ville et la SEMDO, aménageur, ont initié un nouveau processus de concertation.

La dernière partie de l’ÉcoQuartier (officiellement labellisé EcoQuartier depuis 2017 par le Ministère du Logement et de l’Habitat durable) est située entre le boulevard Emile Bernon et la rue Jean Zay. Il s’agit des propriétés de la Ville, dans la continuité du Jardin de la Braye, qui restent à aménager. Pour cette nouvelle phase de travaux, la Ville souhaite renforcer ses exigences concernant la qualité environnementale et énergétique des logements. Elle souhaite aussi tirer les enseignements de ce qui a déjà été réalisé en s’appuyant sur la concertation avec les habitants.

Démarche de concertation

La concertation s’inscrit dans la continuité des Ateliers de Travail Urbain (ATU), poursuivant la culture de l’échange, du partage et de la transparence, menée depuis 2008.

Au cours du mois de février, un Groupe Citoyen, ouvert à tous, composé de citoyens volontaires et d’acteurs du projet, a été constitué pour participer pleinement au projet d’aménagement de cette dernière phase.

Objectif du Groupe : accompagner le travail des promoteurs et des architectes, en s’inspirant de ce qui fonctionne bien dans le quartier et de ce qui fonctionne moins bien.

Le Groupe Citoyen a pour mission de rédiger un cahier de maîtrise d’usages visant à donner un avis et des recommandations sur les usages, le confort et le fonctionnement des logements, sur le positionnement des accès, la prise en compte de l’environnement, de la biodiversité, le type de plantations, etc.

4 temps forts de concertation

  • Temps de présentation des acteurs et du projet : mercredi 23 février 2022
  • Temps de discussion : jeudi 31 mars 2022.
  • Temps de co-rédaction du cahier de maîtrise d’usages : mi-avril 2022
  • Temps de restitution du cahier de maîtrise d’usages (ouvert à tous): mi-mai 2022

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×