Concertation EcoQuartier du Hameau

L’ÉcoQuartier du Hameau entame sa dernière tranche de travaux avec 350 logements attendus d’ici à 2027. Pour cela, la Ville et la SEMDO, aménageur, ont initié un nouveau processus de concertation.

La dernière partie de l’ÉcoQuartier (officiellement labellisé EcoQuartier depuis 2017 par le Ministère du Logement et de l’Habitat durable) est située entre le boulevard Emile Bernon et la rue Jean Zay. Il s’agit des propriétés de la Ville, dans la continuité du Jardin de la Braye, qui restent à aménager. Pour cette nouvelle phase de travaux, la Ville souhaite renforcer ses exigences concernant la qualité environnementale et énergétique des logements. Elle souhaite aussi tirer les enseignements de ce qui a déjà été réalisé en s’appuyant sur la concertation avec les habitants.

Démarche de concertation

La concertation s’inscrit dans la continuité des Ateliers de Travail Urbain (ATU), poursuivant la culture de l’échange, du partage et de la transparence, menée depuis 2008.

Au cours du mois de février, un Groupe Citoyen, ouvert à tous, composé de citoyens volontaires et d’acteurs du projet, a été constitué pour participer pleinement au projet d’aménagement de cette dernière phase.

Objectif du Groupe : accompagner le travail des promoteurs et des architectes, en s’inspirant de ce qui fonctionne bien dans le quartier et de ce qui fonctionne moins bien.

Le 14 mai dernier, le Groupe Citoyen a remis un cahier de maîtrise d’usages regroupant 44 propositions autour des thèmes comme les formes bâties, les performances énergétiques ou encore la végétalisation. Les promoteurs devront en tenir compte dans les projets de construction à venir sur cette dernière tranche de travaux.

Les nouveaux projets de construction seront présentés à l’automne.

En attendant, les travaux de préparation des voiries du Clos du Hameau se poursuivent ainsi que la réalisation des réseaux d’assainissement (eaux usées, eaux pluviales…).

Un parking temporaire a été aménagé rue de la Gare, le temps du chantier. Il sera remplacé à terme par les places de stationnement définitives.

 

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×