Informations Orléans Métropole

La Ville est sollicitée de nombreuses fois pour des questions sur les encombrants, le réseau tram/bus ou encore sur la gestion de l’eau potable. Nous faisons le maximum pour vous tenir informés des travaux ou actualités concernant ces sujets, mais il s’agit de compétences d’Orléans Métropole.
Depuis 2002, la collecte et le traitement des déchets sont assurés par Orléans Métropole sur l’ensemble des 22 communes.

Vous trouverez toutes les informations sur : http://www.orleans-metropole.fr/1376/collecte-des-dechets.htm

De plus, Orléans Métropole a mis en place un nouvel outil, accessible via ce lien : https://triermondechet.orleans-metropole.fr/. En renseignant votre adresse, vous obtenez toutes les informations relatives à la collecte des déchets :

  • Les jours de collectes des déchets ménagers, déchets recyclables (poubelles jaunes)
  • Les points de collectes pour le verre
  • Les bornes textiles
  • Les déchetteries et végétris
  • Un calendrier de collecte

Saint-Jean de Braye dispose également d’une déchetterie, au Parc Archimède, rue de la Burelle. La gestion est également réalisée par Orléans Métropole : https://www.orleans-metropole.fr/dechets/tri-et-dechetteries

Une Végé’tri est également ouverte depuis le 17 mai 2021, à côté de la déchetterie.

Attention : les objets volumineux (habituellement appelés les « encombrants ») ne font plus l’objet de collecte en porte à porte. Ils sont à déposer en déchetterie afin d’assurer une meilleure valorisation matière.

Nouveauté : Vous pouvez consulter l’affluence des déchetteries et des Végé’tris grâce au système de visionnage présent sur chaque site et consultable sur le site internet : https://www.orleans-metropole.fr/dechets/tri-et-dechetteries

Service Qualité Déchets

  Du lundi au vendredi, de 08h30 à 17h

 33 Rue Hatton 45000 Orléans

02 38 56 90 00

Pour rappel, à l’approche du jeudi 11 novembre, Orléans Métropole vous informe du principe de collecte des déchets :

DECHETS MENAGERS (poubelle verte, déchets non-recyclables)

Pour les adresses collectées une fois par semaine : Le jeudi 11 novembre, les collectes des déchets ménagers seront assurées. Les bacs sont à sortir la veille au soir.

Pour les adresses collectées plusieurs fois par semaine :  La collecte ne sera pas assurée et les déchets ménagers seront collectés lors du prochain passage.

DECHETS RECYCLABLES (poubelle à couvercle jaune ou bleu)

Pour les adresses collectées tous les 15 jours : La collecte des déchets recyclables ne sera pas assurée et sera rattrapée les samedis suivants, soit le samedi 13 novembre. Les bacs sont à sortir la veille au soir.

Pour les adresses collectées une fois par semaine : La collecte des déchets recyclables n’est pas assurée les jours fériés. Les déchets recyclables seront donc collectés lors du prochain passage.

Les jours de collecte et toutes les informations pratiques et interactives sur la collecte des déchets sont à retrouver sur le widget (en indiquant son adresse) ou sur www.orleans-metropole.fr/dechets

Saint-Jean de Braye dispose de nombreuses lignes de bus et du terminus de la ligne de tram B. La ligne de tram B est-ouest dessert les communes de St-Jean de Braye, Orléans, St-Jean de la Ruelle et La Chapelle St-Mesmin.

Découvrez l’ensemble du réseau sur https://www.reseau-tao.fr/index.php?

Mise en service de la station de décarbonatation : une eau plus douce à Saint-Jean de Braye

Depuis mercredi 15 décembre 2021, la station de décarbonatation des eaux potable de Saint-Jean de Braye est en service. Les usagers de la commune disposent donc d’une eau plus douce au robinet. La dureté de l’eau du robinet sera abaissée de 32°F à 20°F grâce à un investissement global de 5,8 millions d’euros financé par la commune de Saint-Jean de Braye et Orléans Métropole.

Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquentes dans la FAQ Usine de décarbonatation.

Les abonnés du services des eaux d’Orléans Métropole disposent d’un espace personnel : https://espace-usagers.saintjeandebraye.fr/#/connexion

Vous pouvez :

  • gérer votre compte : changement du mot de passe, informations personnelles ;
  • gérer vos factures : paiement en ligne, consultation de l’historique de vos factures ;
  • suivre vos consommations ;
  • transmettre des informations (index compteur), faire des démarches en ligne (résiliation, demande changement de compteur, etc.).

Information Factures

Dans le cadre de l’harmonisation des procédures de facturation de l’eau et de l’assainissement au sein de la Métropole, il a été décidé que la facture du 1er semestre, adressée début juillet, serait désormais estimative, calculée sur la base de 50% de votre consommation réelle de l’année précédente et qu’une seule relève des compteurs aurait lieu en octobre/novembre afin d’établir une facture réelle en décembre.

La relève des compteurs d’eau pour la facturation du 2e semestre 2021 est planifiée comme suit :

  • sur la commune de Saint Jean de Braye :Du 18 Octobre au 12 Novembre 2021

Cette relève sera réalisée en partie par les agents du Service de l’Eau et par l’entreprise ADREXO.

Contact du service de l’eau

 02 38 14 16 05

 eau-nord-est@orleans-metropole.fr

La permanence se déroule à la Maison des Longues Allées, au rez-de-chaussée : vendredi de 8h45 à 12h.

Merci de porter un masque pour les permanences.
Sur rendez-vous en dehors de ces horaires.
En cas d’urgence, en dehors des horaires définis, votre appel sera pris en charge par notre équipe d’astreinte.

 ORLEANS METROPOLE – POLE TERRITORIAL NORD-EST
Service de l’Eau de Saint-Jean de Braye-Semoy
Espace saint Marc –  5 Place du 6 juin 1944
CS95801 – 45058 ORLEANS CEDEX 1

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×