L’Esplanade Charles de Gaulle

La nouvelle Esplanade Charles de Gaulle - mai 2024
La nouvelle Esplanade Charles de Gaulle - mai 2024

Après plus de deux ans de chantier, les travaux de l’Esplanade Charles de Gaulle sont aujourd’hui achevés ! Depuis février 2022, cet espace a fait l’objet d’une requalification afin notamment de prévenir le risque d’inondations dans le centre-ville de Saint-Jean de Braye, comme celles ayant eu lieu en juin 2018. Cette nouvelle place dispose désormais d’un bassin de stockage des eaux pluviales en souterrain et d’une surface végétalisée comprenant des espaces ludiques et des salons de verdure pour le confort des Abraysiens. Découvrez et appropriez-vous la nouvelle Esplanade !

Un espace urbain entièrement renouvelé

  • L’Esplanade Charles de Gaulle abrite un bassin souterrain capable de retenir 2 300m3 d’eau, pour prévenir les inondations.
  • La surface végétale est aujourd’hui bien plus importante avec la création d’espaces de verdure et la plantation d’arbres.
  • La place possède une nouvelle esthétique plus durable, avec notamment un parvis en pierre de Comblanchien, reconnue pour ses qualités environnementales.
  • L’aménagement comprend de nouveaux espaces de détente, notamment au niveau de l’ancien parking Nord.
  • Le mobilier urbain a été renouvelé, tout comme l’éclairage public, pour plus de confort et de sécurité.
  • Un parking paysager a été aménagé à proximité de l’école Jean Zay.

 

Découvrez le fonctionnement du bassin de stockage de l’Esplanade Charles de Gaulle

Qui a réalisé les travaux ?

Pour rappel, la maîtrise d’ouvrage a été assurée par la Direction du Cycle de l’Eau et des Réseaux d’Énergie d’Orléans Métropole.

La maîtrise d’œuvre a, quant à elle, été assurée par le groupement ARTELIA Villes & Territoires – Département Eau & Génie Urbain et l’agence Philippe HAMELIN (Architecte et paysagiste). Ainsi, trois entreprises ont été retenues pour la réalisation des travaux :

  • Groupement SOGEA Nord-Ouest TP / Eurovia Centre Loire / FRANKI fondation pour les travaux du bassin et les ouvrages hydrauliques.
  • Eurovia Centre Loire pour les travaux d’aménagement des voiries et réseaux divers.
  • J. Richard Paysage pour la réalisation des espaces verts.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×