Action sociale

Le CCAS développe différentes activités et missions dans le domaine de l’action sociale. Son action est directement orientée vers la population abraysienne.

Qu’est ce que le CCAS ?

Le CCAS est un établissement public administratif communal distinct des autres services municipaux à ce titre, il est géré par un conseil d’administration présidé par le Maire.

Le conseil d’administration du CCAS est composé pour moitié d’élus municipaux et pour l’autre moitié de personnes qualifiées, représentantes des associations, investies dans le champ social et nommées par le maire.

Le Centre communal d’action sociale est l’outil essentiel de la mise en œuvre de la politique sociale municipale. Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées et les partenaires associatifs.

Le CCAS de la Ville de Saint Jean De Braye

Il emploie 10 agents pour réaliser ses trois grandes missions :

  • L’insertion et les aides à la population à travers l’accueil des personnes en difficultés, l’accompagnement social des bénéficiaires du RSA, l’épicerie solidaire, les aides facultatives ponctuelles, les aides sociales légales.
  • Le soutien aux seniors avec des animations et sorties quotidiennes organisées par l’animateur senior au foyer restaurant Marie-Claire et Claude Chavaneau, le correspondant local du Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC), des prestations de maintien à domicile (portage de repas, télé assistance), la mise en place de dispositifs de prévention et de vigilance afin de répondre au mieux à leurs besoins, et favoriser le lien social. Pour en savoir plus sur les services proposés aux Seniors .
  • L’accès et le maintien dans le logement avec l’instruction des demandes de logement, l’articulation avec les bailleurs sociaux et les autres partenaires œuvrant dans ce domaine.

Le CCAS est là pour répondre à vos besoins et vos attentes dans le domaine social, vous informer, vous proposer ses services ou vous orienter éventuellement vers d’autres  partenaires si nécessaire.

L’épicerie solidaire

A Saint-Jean de Braye, depuis 20 ans, 6 jours par mois, bénévoles et agents municipaux se mobilisent pour remettre produits alimentaires, produits hygiéniques et produits d’entretien aux ménages ayant besoin d’un coup de pouce temporaire.

L’épicerie solidaire se déroule sur la base de deux sessions de 3 jours, soit 6 jours par mois. Des agents de la ville et des employés  d’Aabraysie développement acheminent, via des camions frigorifiques, les denrées fournies gratuitement par la banque alimentaire, ainsi les produits achetés à une grande surface locale. Les bénévoles et agents de la ville réalisent ensuite la mise en rayon, puis la distribution aux bénéficiaires. Les colis sont réalisés en fonction de la composition de la famille.

Les acteurs de l’épicerie favorisent le lien social et l’inclusion, tout d’abord en étant à l’écoute des bénéficiaires, mais aussi en les encourageant à engager des démarches leur permettant de rebondir (auprès de l’arche abraysienne, du pôle emploi, de la banque de France…). L’épicerie solidaire organise aussi des rendez-vous réguliers (ateliers, repas…) destinés aux bénéficiaires.

Plus de 260 ménages bénéficient actuellement de l’épicerie solidaire. L’attribution de cette aide est conditionnée par des critères financiers, mais tient aussi compte de la composition de la famille. A cet effet, un commission d’attribution composée d’élus et du représentant du secours populaire statuent sur les dossiers instruits par les travailleurs sociaux de la ville. A l’issue de cette commission, les personnes bénéficiaires pourront se rendre à l’épicerie solidaire une à deux fois par mois sur une période allant de 1 à 6 mois, l’aide pouvant être reconduite.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×