Un responsable jeunesse, éducation populaire et de l’emploi (H/F)

La Ville de Saint-Jean de Braye recrute par voie statutaire ou à défaut contractuelle, dans le cadre d’emploi des attachés territoriaux (catégorie A), un responsable jeunesse, éducation populaire et de l’emploi (H/F) au sein de la Direction jeunesse, éducation populaire et emploi /Direction Générale des Services, à temps plein.

La ville de Saint-Jean de Braye, est située dans la première couronne de la Métropole d’Orléans, dont elle fait partie (22 communes) en région Centre Val de Loire et à une heure de Paris. Sa population est en croissance, relativement jeune et avec une part importante de foyers allocataires de la CAF.

Saint-Jean de Braye, la ville qui bouge entre Loire et Forêt, est une ville dynamique, attractive, et inscrite dans une démarche de ville en Transition depuis 2018.

Située entre Loire et Forêt, au cadre de vie préservé, elle est labellisée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, pour la beauté de ses paysages culturels et naturels. Elle est par ailleurs, depuis 2019, reconnue territoire engagé pour la nature.

Forte de sa centaine d’associations et de ses comités de quartier, elle concerte et fait participer régulièrement ses habitants aux décisions municipales.

Ses élus portent un certain nombre d’ambitions dans les domaines de la transition environnementale et sociale, reposant sur des engagements divers : label « Territoire engagé pour la transition écologique Climat-Air-Energie », Projet éducatif, Projet jeunesse, Information Jeunesse dans sa dimension territoriale, Plan local de santé et d’inclusion, ou encore une Convention territoriale globale (CTG) signée avec la CAF.

En outre, la ville de Saint-Jean de Braye ouvre un « Tiers-lieu de compétences et transition », l’Arche du 6-10, qui a pour but de faire un lien entre le développement local (du quartier, de la commune…), la transition, l’économie sociale et solidaire, l’accompagnement de porteurs de projets et les demandeurs d’emploi. Coopération, mutualisation de moyens, mixité, rencontres et dialogues sont les axes forts du fonctionnement de ce lieu.

Enfin, le programme de mandat de la municipalité intègre pleinement la dimension jeunesse avec la nécessité d’actualiser le projet jeunesse de la ville datant de 2017, « Saint-Jean-de-Braye – Quelle(s) jeunesse(s) pour quel service public ? ». Ressortant de l’analyse des besoins sociaux du territoire, le projet intégrera les évolutions de ces publics et de leurs besoins.

Pour accompagner les élus dans la définition de la stratégie jeunesse et la direction générale à poser les premiers jalons d’une nouvelle feuille de route jeunesse dans une approche multithématiques et en complémentarité avec les partenaires historiques du territoire, la ville recrute un(e) collaborateur/collaboratrice en charge de conduire ces travaux ainsi que la supervision du Tiers-lieu de compétences et transition L’Arche du 6/10, composé de 4 agents.

Ce poste est placé sous l’autorité du Directeur Général des Services. Sur un mode coopératif et dans une dimension globale, l’agent participera au pilotage, à la contractualisation et au suivi des projets découlant des politiques publiques en jeu.

L’agent proposera des arbitrages et accompagnera l’aide à la décision en partageant l’information en continu en interne et externe.

En tenant compte des orientations stratégiques retenues, des leviers et contraintes ainsi que des impératifs opérationnels, il/elle participera à l’impulsion des dispositifs adaptés aux besoins et spécificités locales.

Enfin, il/elle favorisera l’innovation sociale et solidaire en proposant une dynamique et un appui méthodique aux actions.


Vos missions

  • Définir, rédiger et décliner la stratégie jeunesse en lien avec le diagnostic disponible (ABS, CTG, projet éducatif, offre de services déjà existante…) ;
  • Établir la feuille de route jeunesse permettant de décliner les enjeux en objectifs et actions à conserver et initier dans une approche transversale ;
  • Animer le partenariat historique dans le cadre de la convention Ville-ASCA ;
  • Établir les liens de coopérations avec le secteur associatif y compris celui de l’éducation populaire (CEMEA, USEP…) et institutionnels (Education Nationale, CAF, CRIJ, DRAJES, France Travail, Mission Locale…) mais également le secteur de l’emploi ;
  • Œuvrer pour l’autonomie des jeunes et l’égalité des chances en pilotant ou en participant à des dispositifs d’information et d’accompagnement dans leur trajet d’insertion, d’orientation, prévention et de socialisation (bourse au permis, bourse coup de pouce jeunes, accueil des stages de troisième et de seconde) ;
  • Rendre lisible l’action de la ville sur ce champ de compétence ;
  • Encadrer le développement du tiers lieux compétences et transition en lien avec la coordinatrice ;
  • Piloter des actions ponctuelles et structurelles à destination de la jeunesse abraysienne (Festival Urb’Braye en copilotage sur la mobilisation des jeunes abraysiens) ;
  • S’inscrire dans une démarche d’évaluation et d’adaptation de ces dispositifs ;
  • Favoriser les démarches participatives ;
  • Assurer les liens transverses en interne avec les différents services de la ville (notamment au sein de la direction cohésion sociale – CCAS et service prévention et politique de la ville) ;
  • Manager les ressources qui vous sont allouées : administratives, RH, budget notamment être en veille sur les appels à projet et les opportunités de ressources financières.

Compétences requises

Savoirs/connaissances

  • Culture de la concertation, des projets participatifs ;
  • Management par la coopération, animation de communautés, conduite de réunions, techniques de négociation et de médiation ;
  • Méthodologie d’accompagnement individuel des porteurs de projets ;
  • Gestion administrative, financière publique et associative ;
  • Créativité, innovation, capacité d’initiatives et à gérer des projets complexes ou hybrides ;
  • Législation et réglementation dans le domaine de compétence ;
  • Environnement territorial ;
  • Instances, processus et circuits de décisions ;
  • Recherche de financements.

Savoir-faire

  • Organisation et autonomie dans l’activité ;
  • Conduite de projets, esprit de synthèse, et capacité rédactionnelle ;
  • Qualité relationnelle et disponibilités.

Conditions générales de travail

  • Déplacements occasionnels lors d’évènements ou rencontres partenaires ;
  • Permis B.

Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire lié au poste + prime de fin d’année + participations mutuelle/prévoyance labellisées territoriales + accès aux prestations de l’action sociale sous conditions.

Poste à pourvoir à compter du 1er juillet 2024

Merci d’adresser votre lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae avant le 5 juillet 2024 à :

Madame le Maire – Conseillère départementale du Loiret
Direction des Ressources Humaines
47 rue de la Mairie
CS 90009
45801 SAINT-JEAN DE BRAYE CEDEX

ou déposer sur le site internet

ou utiliser l’adresse mail recrutement@ville-saintjeandebraye.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×