Attention au démarchage à domicile

On nous signale régulièrement des cas de démarchage frauduleux à domicile par des personnes peu scrupuleuses.

Quelques conseils pour éviter toute fraude :

  • Vérifier l’identité du démarcheur : La première règle à suivre est de vérifier l’identité de la personne qui souhaite entrer chez vous. Avant d’ouvrir la porte, il est conseillé de téléphoner à l’entreprise ou à la collectivité représentée pour savoir si effectivement ils organisent des démarchages à domicile. La Police Municipale et l’Accueil de la Mairie sont informées des opérations en cours.
  • Si vous n’êtes pas du tout intéressé par ce qui vous est proposé, sachez et osez dire non.
  • Si vous êtes intéressé par les produits ou la prestation proposée, ne le recevez pas seul. Demandez-lui de revenir quand vous aurez vous-même la possibilité de vous faire accompagner.
  • Exiger un contrat de vente : Si vous concluez une vente avec un démarcheur à domicile, vous devez exiger qu’il vous remette au préalable, et, dans tous les cas, obligatoirement après la vente, un contrat indiquant de manière compréhensible et lisible un ensemble d’éléments : les caractéristiques essentielles du bien ou du service ; le prix du bien ou du service ; la date ou le délai auquel le professionnel s’engage à livrer le bien ou à exécuter le service ; les informations relatives à l’identité du professionnel (coordonnées postales, téléphoniques et électroniques) et à ses activités ; les garanties légales ; les conditions d’exécution du contrat ; le prix et les modalités de paiement (formes et taux d’intérêt en cas de vente à crédit) ; les conditions, délais et modalités d’exercice du droit de rétractation du client, avec le bordereau de rétractation.

Quoi qu’il en soit, en matière de démarchage à domicile, vous avez la possibilité de faire jouer votre droit de rétractation (sauf pour certains contrats définis par la loi). Vous avez en effet 14 jours pour renoncer à votre contrat par lettre recommandée avec accusé de réception.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×