Une ville attractive et durable

La ville de Saint-Jean de Braye est une commune de l’est orléanais qui compte 21 349 habitants (population légale au 1er janvier 2020). Face au parc des Armenault, la Loire atteint le point le plus septentrional de son parcours à travers la France. Saint-Jean de Braye fait partie des villes labellisées Patrimoine Mondial de l’UNESCO, pour la beauté de ses paysages culturels et naturels. 

Saint-Jean de Braye est inscrite dans une démarche Ville en transition afin d’accompagner les habitants vers une société plus performante en matière de consommation énergétique, où le tri des déchets, l’économie d’eau, les déplacements doux sont favorisés. Les Abraysiens sont invités à travailler ensemble et avec la municipalité au développement des bonnes pratiques de gestion durable de la cité. La Ville organise de nombreux événements de sensibilisation, des ateliers, des soirées thématiques.

Un cadre de vie préservé et un habitat soucieux de l’environnement

Les Abraysiens jouissent d’un cadre de vie agréable auquel ils sont très attachés. Les bords de Loire, les parcs et jardins sont des sites très fréquentés par les habitants de la commune, mais aussi par les promeneurs des villes voisines.

Habitats individuels de type pavillonnaire et habitats collectifs sont présents dans la ville. Les premiers éléments d’un nouveau quartier, “l’écoquartier du Hameau” sont sortis de terre dès 2014. Les derniers logements, dont le programme d’habitat participatif Cocoon&Co sont actuellement entrain d’être finalisés.

Une richesse associative

Saint-Jean de Braye se distingue par la richesse de sa vie culturelle et associative. Plus de 150 associations font battre le cœur de la commune. De la jeunesse à la solidarité, en passant par le sport ou encore la culture, chaque habitant peut trouver une activité adaptée à ses besoins et ses envies.

Chaque année, un forum des associations permet à chacun de choisir ses activités.

Une vie culturelle animée

La programmation culturelle abraysienne est dense et de qualité : expositions, concerts, théâtre, programmation jeune public… sont à retrouver dans les différents lieux de la culture de la Ville : Médiathèque, château des Longues Allées, Théâtre des Longues Allées, Salle des fêtes.

Des événements s’échelonnent tout au long de l’année : les journées du Patrimoine, les Musicales d’Automne, la Guinguette du Parc, la fête de la musique ou encore le Festival l’Embrayage (biennale en juin) animent culturellement la Ville.

De nombreux équipements sportifs

Un tennis couvert, une piscine municipale d’ampleur (l’Õbraysie), un complexe sportif aux multiples possibilités, une halle des sports, un stand de tir, plusieurs gymnases et bientôt un skate park… La pratique sportive est encouragée et valorisée !

Un dynamisme économique notable

La Ville possède l’une des zones économique les plus denses du Loiret. De nombreuses entreprises sont implantées à Saint-Jean de Braye, dont les usines de fabrication de Dior.

Par ailleurs, tous les commerces de proximité indispensables (supermarchés, pharmacies, artisans…) sont présents.

Une ville pour toute la famille

2 crèches (collective et familiale), 9 écoles, 2 collèges, 2 lycées, plusieurs accueils de loisirs adaptés à chaque âge, un service dédié à la jeunesse… : Saint-Jean de Braye est une ville qui a la capacité d’accueillir des familles avec enfants.

Pour les personnes plus âgées, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) propose un lieu qui leur est spécialement dédié : le foyer Marie-Claire et Claude Chavaneau. Activités sportives, jeux de société, sorties, repas pris en commun : le foyer propose de nombreux rendez-vous pour les seniors. Il permet aussi d’être un lieu rafraichi pendant les périodes de forte chaleur.

Une ville où la démocratie participative est au cœur des décisions

La Ville de Saint-Jean de Braye concerte régulièrement ses habitants, à l’occasion d’Ateliers de Travail Urbain, de réunions de comités de quartier, ou encore sur la plateforme consacrée au budget participatif. Chaque année, la Ville lance en effet un budget participatif qui permet d’attribuer 200 000 € à des projets portés par des Abraysiens.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×